Au départ, Gilles Rinckel, 44 ans, aurait voulu être magicien. Mais il a fait un DUT de chimiste tout en apprenant à plier des ballons en épée et en chien. « Mon patron m’a demandé d’animer le mariage de son fils à Quiberon : sur le retour en R5 avec Céline, nous avons inventé Bulles d’R ». Place à la formation, notamment en Belgique où il « découvre les mégastructures et en tombe amoureux », et aux premiers concours, comme la World Balloon Convention aux USA. Car apprendre à « gonfler des ballons, c’est tout un art ».
Grands magasins et particuliers
Sur un créneau « peu démocratisé, plutôt associé aux magasins de fête », Gilles imagine alors sa propre machine, qui « calibre les ballons » et permet de remplir des tableaux « comme des recettes de cuisine : c’est très précis en nombre et pour obtenir un prix ». Le couple est même devenu instructeur pour la marque Sempertex, le fabricant colombien qu’ils ont choisi. Ils rassurent : « C’est du latex naturel, mais nous avons stoppé les lâchers de ballons dans la nature. Le ballon permet un plus grand volume de décoration pour un déchet moindre ».
Une aubaine pour les anniversaires des grands magasins, les promotions des supermarchés, et même Europapark. « Europapark est venu nous chercher quand ils ont vu le candy-tunnel au centre de marques de Roppenheim. Le challenge est d’envergure, comme avec le “Cushion party” de 2022 : 20000 ballons identiques qui recouvraient une salle ! » Mais les particuliers aussi sont ravis d’acheter un bouquet de ballons ou un chiffre d’anniversaire gonflé à l’hélium et lesté. « De Halloween à Noël, c’est la grosse période, mais il y a toujours quelque chose à fêter », concluent ceux qu’on appelle désormais « Industrial artists ».
L’info en plus
La famille Rinckel est originaire de Roppenheim et habite à Hœrdt : deux bonnes raisons de défiler à carnaval! Tout a commencé dans le garage du père de Gilles, avec un bateau pirate fait de ballons attachés sur une vieille voiture. Problème : le chauffeur ne voyait rien et a été guidé de l’extérieur ! Puis Gilles a décoré sa Kangoo et sa remorque, mais avait des difficultés à passer de Hœrdt à Roppenheim par la route… Maintenant, il utilise le plateau d’une caravane et le tracteur à gazon de papi, et monte une structure métallique en pièces détachées. Une vingtaine de personnages déguisés à Hœrdt et quarante à Roppenheim accompagnent les 6 879 ballons du char «Tout-en-ballons».