mercredi 7 juin 2023
24.4 C
Haguenau
AccueilLes actusCulture & WebLes mots de passe, ça se sécurise !

Les mots de passe, ça se sécurise !

À l’heure des réseaux sociaux, des plateformes de streaming diverses et des jeux vidéo, les mots de passe se multiplient sur nos machines. Au lieu de les retenir, certains préfèrent les enregistrer sur leur navigateur, d’autres plutôt les écrire dans un petit carnet. Mais quelle est la bonne solution ?

Avec la diversité des services en ligne, il peut sembler très compliqué —voire impossible— de retenir des mots de passe différents. Pour se faciliter la tâche, les internautes ont tendance à faire confiance à leurs navigateurs ou à des gestionnaires de mots de passe. Google, par exemple, a créé Google Password Manager, mais il existe aussi LockPass, NordPass, Keepass et encore plein d’autres. Android et Apple ont aussi développé leurs propres gestionnaires de mots de passe. Il est possible de se reconnecter à une application en scannant son visage ou son empreinte digitale. En réalité, ce sont des coffres-forts. Les pirates peuvent difficilement y avoir accès. Mais attention, si les failles de sécurité ne sont pas courantes, elles ne sont pas inexistantes pour autant. À l’utilisateur de se tenir informé.

Contrairement à ce que pourrait penser le grand public, noter les mots de passe dans un calepin n’est pas si ridicule. Avec cette solution, aucun pirate ne pourra accéder à son contenu grâce à un logiciel malveillant. Il est fortement conseillé d’en faire une copie et de la conserver en sécurité.

Cependant, certains utilisateurs ont tendance à créer des listes sur des traitements de texte. C’est fortement déconseillé.

Le mot de passe parfait

En 2022, selon NordPass, un gestionnaire de mots de passe, le code secret le plus courant en France était « 123456 », suivis de près par « azerty » et « password ».
Les experts préconisent d’éviter les mots de passe composés uniquement de lettres. Un bon code doit être une combinaison d’une dizaine de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux aléatoires. Aujourd’hui, lors de la création d’un compte sur un site internet, des mots de passe de ce type peuvent être suggérés.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X