lundi 27 mai 2024
AccueilLes actusAutour de BrumathHoerdt - L’art du ballon, c’est gonflé comme Bulles d’R !

Hoerdt – L’art du ballon, c’est gonflé comme Bulles d’R !

Ils sont passés de la chimie aux mégastructures en ballons, tout en restant dans l’univers magique : Gilles et Céline Rinckel ont créé Bulles d’R en 2004, et ont investi leurs locaux de Hœrdt en 2016 pour répondre à toutes les envies festives.

Au départ, Gilles Rinckel, 44 ans, aurait voulu être magicien. Mais il a fait un DUT de chimiste tout en apprenant à plier des ballons en épée et en chien. « Mon patron m’a demandé d’animer le mariage de son fils à Quiberon : sur le retour en R5 avec Céline, nous avons inventé Bulles d’R ». Place à la formation, notamment en Belgique où il « découvre les mégastructures et en tombe amoureux », et aux premiers concours, comme la World Balloon Convention aux USA. Car apprendre à « gonfler des ballons, c’est tout un art ».

Grands magasins et particuliers

Sur un créneau « peu démocratisé, plutôt associé aux magasins de fête », Gilles imagine alors sa propre machine, qui « calibre les ballons » et permet de remplir des tableaux « comme des recettes de cuisine : c’est très précis en nombre et pour obtenir un prix ». Le couple est même devenu instructeur pour la marque Sempertex, le fabricant colombien qu’ils ont choisi. Ils rassurent : « C’est du latex naturel, mais nous avons stoppé les lâchers de ballons dans la nature. Le ballon permet un plus grand volume de décoration pour un déchet moindre ».

Halloween à Europa-Park. / ©DR

Une aubaine pour les anniversaires des grands magasins, les promotions des supermarchés, et même Europapark. « Europapark est venu nous chercher quand ils ont vu le candy-tunnel au centre de marques de Roppenheim. Le challenge est d’envergure, comme avec le “Cushion party” de 2022 : 20000 ballons identiques qui recouvraient une salle ! » Mais les particuliers aussi sont ravis d’acheter un bouquet de ballons ou un chiffre d’anniversaire gonflé à l’hélium et lesté. « De Halloween à Noël, c’est la grosse période, mais il y a toujours quelque chose à fêter », concluent ceux qu’on appelle désormais « Industrial artists ».

Une création grand format. / ©DR

L’info en plus

La famille Rinckel est originaire de Roppenheim et habite à Hœrdt : deux bonnes raisons de défiler à carnaval! Tout a commencé dans le garage du père de Gilles, avec un bateau pirate fait de ballons attachés sur une vieille voiture. Problème : le chauffeur ne voyait rien et a été guidé de l’extérieur ! Puis Gilles a décoré sa Kangoo et sa remorque, mais avait des difficultés à passer de Hœrdt à Roppenheim par la route… Maintenant, il utilise le plateau d’une caravane et le tracteur à gazon de papi, et monte une structure métallique en pièces détachées. Une vingtaine de personnages déguisés à Hœrdt et quarante à Roppenheim accompagnent les 6 879 ballons du char «Tout-en-ballons».

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X