Du loisir, du fun, de la bonne entente, ce sont les mots qui reviennent après l’entraînement du dimanche matin sur les terrains de l’ABZ (Alliance Basse-Zorn) à Hœrdt. « L’idée est née de deux mamans sur le bord du terrain qui ont lancé le challenge de faire le même sport que leurs fils. Elles se sont dit que ce serait sympa de faire une équipe, au moins on se comprendrait aussi dans la vie de maman, avec tout ce que ça apporte », résume Jessica Koch, la communicante du groupe. C’est sa troisième saison, et elle voit encore arriver des nouvelles : « On était seize, plus cinq nouvelles, et les inscriptions sont toujours ouvertes ».
Pour elle, même si une grosse majorité a ses enfants au foot, il n’y a pas de critères pour entrer dans l’équipe, maman ou pas, âge indifférent, Hœrdt et alentours, la sélection se ferait « plutôt sur le mental. Moi, j’ai appris le foot avec les Mam’s, je n’y connaissais rien. C’est sûr qu’il faut tenir le coup sur le terrain, ça reste physique, mais avoir une belle mentalité, s’amuser tout en aimant le côté challenge et sport » restent essentiels. Coachés par le président de l’ASH Julien Legris et le mari de Sophie, la capitaine, Michel Josserond, les entraînements se calent sur « les équipes de foot en championnat : parcours de conduite de balle, tirs au but, réception, passes, mises en situation, et souvent à la fin, un petit match entre nous ».

Troisième mi-temps
Des matchs amicaux mensuels sont aussi organisés tout au long de la saison, mais « surtout pas toutes les semaines, nous n’avons pas cette prétention physique, ce serait beaucoup trop chargé ! » rigole Jessica. Et après le match, un repas est organisé par l’équipe qui reçoit « pour rencontrer les autres filles loisir », tout comme des sorties extrasportives. Quant aux entraînements, « ils se terminent à la buvette. On apprécie de finir par un petit verre en discutant des enfants, c’est le côté convivial qui nous soude, qui nous permet de nous échapper du quotidien. C’est le moment des mamans ». Sur le bord du terrain, les rôles aussi s’inversent : ce sont les enfants qui conseillent — « Maman, tu n’aurais pas dû rater ce but ! » Et les maris ? Pourvu que le repas du dimanche midi soit prêt !
Contact Jessica Koch 0628411109