L’histoire Miss Alsace a commencé les 7 et 14 avril, lors des castings. Sylvie Zimmermann, directrice du comité et son assistante Céline Rueher ont eu la lourde tâche de sélectionner douze premières filles : « Elles ont vite été plongées dans le bain », signale Sylvie Zimmermann.
« Leur première sortie officielle était aux Internationaux de Strasbourg de tennis, à la fin du mois de mai », précise-t-elle.
Dès le mois de juin, avant de partir en vacances, elles ont dû apprendre à marcher avec des talons de douze centimètres :
« Le comité Miss France est intransigeant sur ce point de détail ». Une fois habituées, elles ont été placées entre les mains de Yannick Tura, le chorégraphe, pour commencer à retenir les premiers pas du spectacle de septembre :
« L’objectif était d’apprendre une grosse partie des chorégraphies avant l’été ». Grâce à leur bonne volonté, l’apprentissage a été rapide : « Selon Yannick, c’était une bonne promo. Il a eu une véritable patience d’ange. Il est admirable ».
Outre les chorégraphies, les filles ont suivi un apprentissage complet, « celui de devenir une femme ». De nombreuses valeurs leur ont été inculquées, telles que l’engagement, le partage, l’esprit de communauté ou encore l’entraide : « Chacune doit avoir les épaules pour supporter le rôle de Miss Alsace, et même de Miss France », poursuit Sylvie Zimmermann. En parallèle, les candidates ont fait beaucoup de sport en salle comme du CrossFit ou du yoga, tout en étant suivies par une ostéopathe. Pour être à l’aise lors de leurs discours, le comité les a confiées à Cédric Arno, animateur sur NRJ, pour des cours d’élocution.
Être candidate à Miss Alsace a aussi permis à chacune d’aller sur le terrain, à la rencontre des Alsaciens. Après les Internationaux de Strasbourg, les douze étaient de passage à la Foire aux vins, la Foire européenne et même à Europa Park : « Nous leur avons aussi concocté un atelier de cuisine chez Georges Colin, à Mittelhausen, un créateur d’épices. Le patron, Eric Colin, leur a donné plusieurs conseils. Il a pris du temps avec elles, et du plaisir à leur transmettre son savoir-faire. En groupe, elles avaient des plats à préparer. Cela leur a permis de renforcer leur cohésion ».
Le soir de l’élection, le 20 septembre, les filles seront présentées les unes après les autres, avec notamment un portrait vidéo. Elles défileront sur scène, sur des thèmes divers et variés, dans différentes tenues. Par moment, des danseurs du Royal Palace les accompagneront :
« Les passages classiques en maillot de bain ou en tenue régionale sont au programme ». Robin Léon, le célèbre chanteur de schlager alsacien, sera le maître de cérémonie, bien accompagné par Adeline Vetter, Miss Alsace 2023, et Camille Sedira, Miss Alsace 2022.