vendredi 4 octobre 2024
AccueilLes actusAutour de BrumathBrumath - Une foire aux petits oignons

Brumath – Une foire aux petits oignons

Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, Brumath organisera la 103e édition de sa traditionnelle Foire aux oignons. Cet événement n’est pas uniquement commercial. Animations, concours, expositions et concerts sont au programme.

L’année dernière, même si la météo n’a pas facilité la tenue de toutes les animations, le public était bel et bien au rendez-vous : « Nous avons eu l’impression que la crise sanitaire n’était qu’un lointain souvenir », avoue Anne Izacard, adjointe chargée de l’économie, du commerce et des foires et marchés à la ville de Brumath. « Le marché ambulant, le forum des métiers de la sécurité ou encore le concours de tarte à l’oignon ont rencontré un franc succès », ajoute-t-elle. Près de 20 000 visiteurs s’étaient pressés dans les rues de Brumath, de quoi réjouir les 235 exposants présents : « Pour cette 103e édition, nous pouvons déjà nous satisfaire du fait que nous comptabilisons autant d’exposants que lors de l’édition précédente. Au total, ils devraient être plus de 250. C’est une très bonne chose », précise l’élue.

La manifestation draine tous les ans du monde dans les rues de Brumath. / ©vb cw
Demandez le programme !

La Foire commencera le samedi 21 septembre avec l’ouverture du vide-grenier et du marché du terroir, rue du Château, à 13h. Dès 14h et jusqu’en fin de soirée, la fête foraine place Victor Fischer et place de la Liberté sera accessible pour les jeunes, mais aussi les moins jeunes ! À 19h, Studio 5 lancera les animations musicales dans la cour du Château. Le lendemain, à 8h, la Foire commerciale sera officiellement lancée dans les rues du centre-ville de Brumath.

Sur le parvis du centre de secours, le forum des métiers de la sécurité sera de retour avec la même formule que l’année dernière. À 11h45, le concert de la Musique municipale dans la cour du Château sera interrompu par la deuxième édition du concours de tarte à l’oignon, organisé par les Brocommerçants : « Les créateurs des meilleures tartes seront récompensés d’un sac d’oignons. C’est un cadeau symbolique et basique, mais lourd de sens. Nous souhaitons à cette animation un gros succès, car elle est l’essence même de cette fête. La ville de Brumath s’en réjouit ». En parallèle, les visiteurs pourront visiter le musée Archéologique, l’exposition Brum’Art à la Fibule, mais aussi apprendre quelques pas de country avec l’orchestre Texas Sidestep.

Pour la petite histoire

À l’époque de la création de la fête, en 1920, la rentrée scolaire était en octobre. Les agriculteurs se regroupaient pour vendre leurs productions afin de pouvoir payer les fournitures scolaires à leurs enfants. C’est ce qui a donné vie à la Foire aux oignons !

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X