Derrière le pseudo de Mr Motocross, il y a Gaëtan Pich, pilote moto. Quelle est votre histoire avec ce sport ?
Gaëtan Pich : J’ai 20 ans et je suis originaire de Saint-Avold. Je suis passionné de motos depuis toujours et je roule depuis mon cinquième anniversaire. Depuis, j’ai fait de la compétition et même du championnat de France, au plus haut niveau. En roulant, j’ai toujours apprécié me filmer et regarder des vidéos sur Internet. Avec le covid, j’ai commencé à avoir plus de temps à la maison. Je me suis lancé dans la vidéo sans avoir de but précis et c’est comme ça que tout a commencé.
La vidéo est vite devenue un sujet sérieux pour vous. Vous venez de dépasser les 10 000 abonnés sur YouTube !
GP : C’est vrai. Quand je me suis lancé sur YouTube, un petit engouement s’est vite créé autour de mes vidéos. Ça plaisait de plus en plus. Je me suis prêté au jeu et j’ai développé mes créations. Dans mes vidéos, deux thématiques ressortent toujours. Il y a la compétition, lorsque je me filme moi-même en course, mais aussi la partie « apprentissage », où je donne des conseils pour les débutants. Il m’arrive aussi de montrer les coulisses des week-ends de course, comme récemment à Bitche, par exemple. Avec le temps, j’ai eu l’opportunité de signer un contrat avec la Ligue Motocross Grand Est, afin de réaliser des vidéos sur les clubs de la région pour les mettre en valeur. Dans la foulée, j’ai développé un site Internet et ma propre marque de vêtements. Aujourd’hui, je suis avant tout en études de gestion de patrimoine à Strasbourg et je travaille dans l’entreprise DG Finances.
L’année dernière, vous avez organisé un premier rassemblement sur les installations du motocross de Bitche. Quelle était la formule ?
GP : Quand je tourne mes vidéos, je suis seul derrière la caméra. Je reçois beaucoup de messages de personnes qui aimeraient me rencontrer et rouler avec moi, d’où la création de cet événement. Appelé Mr Camp, j’avais envie qu’il me ressemble, en laissant certains aspects négatifs des week-ends de course de côté. C’est un rassemblement où les pilotes ne doivent pas ressentir la pression habituelle de la compétition. L’idée est de venir avec sa moto, ses potes et de s’amuser sur une piste de qualité, tout en maintenant une organisation et une préparation digne d’une course de championnat. Plus de 150 pilotes avaient répondu présents. Avec les accompagnateurs, il y avait plus de 500 personnes.
Dans moins de deux semaines, vous remettez le couvert. Quelles seront les
nouveautés ?
GP : La formule générale sera la même. Les pilotes restent ma priorité numéro une. Je souhaite que les conditions soient optimales pour eux. Cette année, ils auront la possibilité de venir sur place la veille, le vendredi 16 juin au soir. Après une bonne première journée de roulage, nous organiserons une soirée pizza et tartes flambées sur site, avec un DJ pour mettre l’ambiance. L’objectif est que les pilotes puissent parler, échanger et créer des amitiés. Pour se perfectionner, un coach sera à leur disposition. Sur les deux jours, des exposants en lien avec le monde de la moto seront présents sur place. Pendant le week-end, une partie de ma famille et des amis me viendront en aide pour que tout se déroule au mieux. Nous serons une vingtaine. Les pilotes ont déjà la possibilité de réserver leur place en ligne, pour seulement 25 €. Je ne souhaite pas que le tarif de l’événement soit trop élevé. J’essaie de proposer un prix qui me permettra de rentrer dans mes frais. Je veux montrer qu’il n’y a pas besoin de débourser des centaines d’euros pour accéder à de la qualité.
Seuls les pilotes possédant une licence FFM 2023 en cours de validité pourront participer.
www.mr-motocross.fr