Ponnociwkorkur, pour le peuple japonais Ainu, Ko Le Ga Tama Sau, pour Wallis et Futuna, Likhosana au Lesotho, ou plus près de nous, De klaan Prìnz en alsacien strasbourgeois… Le Petit Prince, c’est le conte le plus vendu au monde—5 millions d’exemplaires tous les ans—et traduit en plus de 500 langues! Pourtant, son auteur, Antoine de Saint-Exupéry, n’aura pas eu l’occasion de voir s’épanouir son petit héros : il a disparu avant même la première édition en français, en 1946. Si le manuscrit original est conservé à la Morgan Librairy de New York, difficile de dire si l’auteur a seulement validé la traduction anglaise (lire l’enquête de Michel Bussi dans Code 612), parue le 6 avril 1943 à New York chez Reynal & Hitchcock.
C’est pourtant cette date de naissance du Petit Prince qu’a retenu Gallimard pour publier une édition exclusive, limitée à 3000 exemplaires (uniquement sur www.lepetitprincecollection.com).
Elle contient un cahier de 16 pages intitulé À la rencontre d’Antoine de Saint-Exupéry, sur les origines du Petit Prince. De leur côté, les Éditions Tintenfass—qui s’occupent déjà de toutes les traductions en langues rares—proposent une version polyglotte du conte : 27 langues différentes, une par chapitre, en anglais, allemand, espagnol, chinois, sanskrit, yiddish, gallois, ukrainien etc. (en commande sur www.editionstintenfass.de).
Le parc, une série, des expos et une statue
Mais le Petit Prince en 2023, c’est aussi le parc à Ungersheim qui rouvre ses portes le 7 avril pour sa neuvième saison ; une nouvelle série animée : Le Petit Prince et ses amis sur France TV en septembre; une exposition écologique itinérante, Dessine-moi ta planète; et à l’étranger, le Petit Prince est le meilleur ambassadeur de France ! En Corée du Sud, The little Prince museum a ouvert en décembre sur l’île touristique de Jeju ; en Thaïlande, Claudie et Jean-Pierre Haigneré ont inauguré l’année de l’innovation au nom de la Fondation Saint-Exupéry pour la jeunesse ; un million de timbres suisses seront diffusés à partir du 9 mai ; etc. Enfin, une statue en bronze de Jean-Marc de Pas va faire le voyage entre la Normandie et l’ambassade de France sur la 5e avenue à New York : le Petit Prince grandeur nature comme un trait d’union entre les continents et les générations.
Pour la grande histoire
Saint-Ex, né à Lyon en 1900, a fait son service militaire au sein du 2e régiment d’aviation de Strasbourg : son premier vol solo a eu lieu le 9 juillet 1921 à l’aérodrome du Polygone.