Brumath – Alter’USO, une approche inédite de l’alternance dans l’industrie

Depuis septembre, l’entreprise SEW USOCOME accueille un alternant au profil particulier. Il s’appelle Gaëtan Pilot, il est étudiant en master de communication et il incarne le projet inédit imaginé par l’entreprise : Alter’USO. Immergé dans un univers industriel inconnu pour lui, il partage son quotidien sur les réseaux sociaux de la société.

0
762
Gaëtan Pilot, l’Alter’USO. / ©LD

Implantée depuis plus de soixante ans dans la région, SEW USOCOME est perpétuellement à la recherche de nouveaux talents : « Nos effectifs sont en croissance. Nous recrutons dans tous les domaines, explique Laurent Gruber, le directeur des ressources humaines. Nous préparons l’avenir en investissant sur les jeunes, notamment dans l’alternance ». Gaëtan Pilot en est la preuve. L’Alter’USO est un projet original : « À notre connaissance, ce poste n’existe pas ailleurs. Avec ce concept, nous souhaitons promouvoir l’industrie, nos métiers, nos collaborateurs, créer du lien social, mais aussi renforcer la dynamique collective », complète Laurent Gruber.

Des missions variées

La mission quotidienne de Gaëtan Pilot est de réaliser divers contenus postés sur les réseaux sociaux de SEW USOCOME :

« À l’aide de photos, de vidéos et même de textes, je mets en avant la vie
d’entreprise, mais surtout les autres collaborateurs », précise-t-il. Ainsi, l’Alter’USO travaille en lien direct avec l’équipe de communication : « Ce poste est original, ambitieux et permet de me faire sortir du simple cadre d’alternant en communication ».

Avec ses contenus, Gaëtan crée du trafic sur les réseaux comme Facebook, LinkedIn et Instagram. Ce dernier, plus prisé par les jeunes, est primordial pour l’entreprise : « Depuis son arrivée, nous postons deux fois moins, mais nous avons deux fois plus d’interactions, remarque Delphine Mattauer, responsable communication d’USOCOME à Brumath. Sur Instagram, par exemple, nous avons gagné plus de 500 abonnés depuis septembre ». Depuis son arrivée, le regard de Gaëtan sur l’industrie a changé : « Je m’attendais à voir du Charlie Chaplin, mais je suis plus dans Star Wars. Cette expérience m’a ouvert les yeux et je vois les vrais enjeux de l’industrialisation », conclut-il. De plus, SEW USOCOME a plusieurs projets de développement en cours.


 

Le chiffre : 130

C’est le nombre de contrats d’alternants, issus de tous les niveaux de qualification, du bac pro à l’école d’ingénieur, en passant par la communication, chez SEW USOCOME.