En Alsace, le château de Lichtenberg est reconnu pour être une forteresse imposante, perchée sur sa colline. Son histoire remonte au XIIIe siècle, lorsqu’un donjon aurait été placé au sommet. Ce n’est que trois siècles plus tard que ses nouveaux propriétaires, les Hanau-Lichtenberg, transforment le château en une puissante place forte, marquée par la Renaissance. En 1870, le château subit l’artillerie wurtembergeoise et finit en ruines. Depuis 1993, un ambitieux projet de restauration et de mise en valeur culturelle est engagé avec des conférences, des spectacles et même des expositions temporaires.
Huit mois d’exposition
L’exposition « Le château de Lichtenberg, un chantier perpétuel » a été intégrée au parcours de visite. Des modules interactifs et ludiques permettent de s’exercer en tant qu’architecte, de découvrir les différentes époques de construction ou encore les coulisses de la réhabilitation contemporaine du château. L’exposition est complétée par la projection d’un film immersif, créé en partenariat avec l’INSA Strasbourg : « C’est un véritable voyage dans le temps qui est proposé aux visiteurs ». Durant la saison 2023, différents ateliers et visites ludiques thématiques seront proposés tous les mercredis après-midi – en alternance – aux enfants et aux familles.
Le 30 avril et le 1er mai, le château accueillera la 5e édition de sa fête médiévale, avec entre autres de la fauconnerie équestre, de la danse, de la musique, un marché médiéval et même diverses reconstitutions.
Infos, tarifs et billetterie :
www.chateaudelichtenberg.alsace