Poopi Blh, l’humble dégustatrice

À 39 ans, Pauline aka Poopi Blh sur les réseaux, est l’une des Alsaciennes les plus suivies sur TikTok. En deux ans, elle a accumulé près de quatre millions d’abonnés. Elle poste quotidiennement des vidéos de découverte de mets et de restaurants en tout genre, mais également des astuces beauté. Elle profite aussi de sa notoriété pour aborder des sujets plus sérieux, mais toujours en restant 100 % naturelle.

0
6183
Poopi Blh, une Strasbourgeoise à succès sur TikTok. / ©Dr
Vous n’êtes sur TikTok que depuis deux ans. Quelle est votre histoire ?

Poopi Blh : J’ai une mère psychologue et un père vétérinaire à la retraite. J’ai voulu aller en fac, mais j’ai changé d’avis. J’ai commencé des études d’hôtellerie, mais j’ai arrêté. J’ai alors travaillé un temps aux Galeries Lafayette, au McDo et dans l’immobilier. J’ai fait plein de boulots. J’ai même vécu cinq ans à Paris. À 32 ans, j’ai repris la fac de psychologie. Après la licence, j’ai été diplômée, il y a eu le confinement et j’ai commencé ce que je fais actuellement. Ça serait mieux pour moi d’aller à Paris, mais je n’ai pas envie. Je préfère rester ici. J’adore l’Alsace.

Dans une interview, vous disiez avoir peur des réseaux, que vous trouviez cet univers « faux ». Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis ?

Toute ma vie, j’ai vécu des expériences, j’ai testé de nouvelles choses. Depuis toujours, la gastronomie me passionne. J’ai toujours apprécié partager cette passion, mais jamais sur les réseaux. J’en avais peur, je n’osais pas me lancer. J’avais honte de me montrer et j’avais peur des jugements, de ce qu’allaient penser les autres. Au deuxième confinement, alors que tout le monde s’ennuyait, j’ai découvert TikTok. C’était si simple que je me suis prise au jeu.

Vous n’avez pas changé votre personnalité pour autant, n’est-ce pas ?

Je ferai toujours ce que j’ai envie de faire et je serai toujours comme j’ai envie d’être. Je n’aime pas les gens qui mentent. Par exemple, si je fais des injections dans mes lèvres, je le dis et je le montre. J’essaie tout de même de faire attention parce que je sais que des jeunes me suivent. C’est important de faire un peu de prévention. TikTok me donne l’impression que ma parole est écoutée. J’essaie de faire entendre des choses importantes, des messages qui font du bien.

La beauté est l’autre segment le plus important de sa chaîne. / ©Dr
D’où provient votre amour pour la nourriture ?

Ma grand-mère cuisinait très bien, ma mère toujours encore. J’ai été éduquée dans une sphère où nous cuisinions maison avec des produits sains. C’est assez contradictoire, puisqu’aujourd’hui j’aime découvrir des plats qui ne le sont pas forcément. Petite, je n’ai jamais mangé au McDo. Aussi, on m’a toujours incité à goûter.

Vous êtes apparue récemment dans Top Chef. Est-ce que d’autres passages télé sont prévus ?

Oui. J’ai participé à En route pour le meilleur pâtissier sur Gulli. Ensuite, c’est Top Chef qui est venu me chercher. J’étais aux côtés de plusieurs influenceurs dans une émission spéciale. Mais je peux déjà dire que je réapparaîtrai à la télé cette année. Je ne peux rien dire de plus pour le moment. La télé, c’est un autre monde. C’est tellement professionnel. J’aime beaucoup et je me sens à l’aise quand on m’invite.

@poopiblh L’énorme pâtisserie trompe l’oeil madeleine au citrons 🍋 !! De François Perret ⭐️⭐️ #patisserie #food #madeleine #citron #ritz #paris #fyp ♬ son original – Poopi Blh