dimanche 23 juin 2024
AccueilLes actusRégionAlsace - De CFA à campus, le CEFPPA se transforme

Alsace – De CFA à campus, le CEFPPA se transforme

Le Centre européen de formation et de promotion professionnelle par l’alternance (CEFPPA) a ouvert ses portes en 1989 à Illkirch-Graffenstaden. Après 35 ans de bons et loyaux services, le bâtiment sera entièrement transformé avant la fin de la décennie. Un vaste chantier estimé à 22 millions d’euros est sur le point de démarrer.

Le CEFPPA, créé par la Région Alsace, cogéré par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie), le groupement des hôteliers-restaurateurs du Bas-Rhin et l’Éducation nationale, est un des principaux établissements de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration en France.

Chaque année, il accueille plus de 700 apprentis et contrats de professionnalisation. En 2023, le taux de réussite aux examens y était de 93 %. Pour conforter l’établissement dans son développement, le chantier va démarrer : « Avec cette extension, nous honorons le passé glorieux de notre centre, tout en regardant dans le futur avec optimisme et détermination. Ce projet marque le début d’un nouveau chapitre dans notre histoire », explique Roger Sengel, président du CEFPPA. Les travaux seront confiés au cabinet d’architectes Rey de Crécy. Le financement de l’opération est réparti entre la Région Grand Est à hauteur de 3 millions d’euros, 2 millions pour les Fonds européens de développement régional (FEDER), 1 million pour la Collectivité européenne d’Alsace et 500 000 euros pour l’Eurométropole de Strasbourg, le reste étant supporté par le CEFPPA.

Sébastien Malgras, directeur du CEFPPA, donne un des premiers coups de pelle. / ©Jean Haeusser

Un campus flambant neuf

La superficie du bâtiment, qui deviendra un véritable campus, sera doublée, atteignant les 7 000 mètres carrés. Les différents espaces, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, seront réorganisés :

« Le projet prévoit entre autres la création d’un restaurant et d’un hôtel d’application, d’une salle de séminaire, de nombreux espaces pédagogiques et de salles de travail », détaille le président. Le chantier intégrera des principes de construction vertueux comme des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques et divers matériaux biosourcés. De plus, pour ne pas perturber l’enseignement, les travaux se feront en trois grandes phases : « Une fois construit, ce bâtiment sera un outil pédagogique remarquable », reconnaît Thierry Rey, architecte associé chez Rey de Crécy. La livraison est prévue pour l’été 2027.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X