lundi 19 mai 2025
AccueilLes actusAutour de WissembourgLobsann - Avec Julien Schuler, c’est du propre !

Lobsann – Avec Julien Schuler, c’est du propre !

En mars 2024, Julien Schuler a fondé MMAS Clean, sa propre entreprise de nettoyage. Spécialisé dans l’injection-extraction pour mobiliers textiles, il intervient dans toute l’Alsace du Nord.

Le parcours de Julien Schuler est plus qu’atypique. Après avoir suivi des études de menuiserie, de vente, de commerce et de management, le jeune homme s’est tourné vers un poste de commercial chez Kiloutou : « Je l’ai gardé un temps, mais j’ai décidé de mettre ma carrière entre parenthèses pour me consacrer à la construction de ma famille et de ma maison », explique-t-il. C’est durant cette expérience de commercial qu’il a eu une idée : « Il nous arrivait de louer des shampouineuses, les fameuses machines de nettoyage par injection-extraction. La demande était forte sur le secteur, mais il n’y avait aucun professionnel référencé, il y avait une place à prendre », reconnaît Julien. « En plus, ma femme a eu la bonne idée d’acheter un canapé blanc, il fallait agir, et vite ! », ironise-t-il.

Un siège auto avant l’intervention de Julien… / ©Dr

Ainsi, le jeune homme de Lobsann s’est trouvé un emploi en tant que monteur en usine en Allemagne, qu’il a couplé à son activité d’auto-entrepreneur dans le nettoyage :
« J’ai fondé la société en mars 2024 et je l’ai appelé MMAS Clean, l’acronyme de la locution alsacienne « Mir màcha àlles süüfer », qui signifie « nous rendons tout propre » en français ».

… un siège auto après l’intervention du spécialiste ! / ©Dr
Une spécialisation bluffante

Julien Schuler s’est formé tout seul : « J’ai commencé à pratiquer chez moi, sur mes propres meubles, mais aussi dans ma voiture ». Petit à petit, son réseau s’est étendu, d’abord dans son entourage, puis au sein de son équipe de football. Enfin, le bouche-à-oreille a fait son travail : « Je me suis spécialisé dans le nettoyage par injection-extraction. Cette technique consiste à appliquer un produit à base d’eau et d’éco-détergent sur un textile sale. Ensuite, il faut le brosser, le passer à la vapeur pour éliminer les saletés, puis extraire l’eau sale. J’utilise cette technique sur tous types de mobiliers textiles, mais aussi sur les moquettes ». Julien intervient aussi bien pour des particuliers que pour des professionnels, sur toute l’Alsace du Nord. Après une année d’expérience, le professionnel est ravi : « L’activité a bien pris. J’observe une constante évolution depuis un an. Pour le moment, mon rythme de travail me convient très bien. À l’avenir, j’aimerais pouvoir proposer mes prestations de nettoyage à temps plein, mais je veux prendre mon temps. Rien ne presse ! »

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X