Coucou les amis c’est Jacky le Brumathois, aujourd’hui je vais vous raconter l’un de mes souvenirs dans mon petit village natal d’Offendorf lors de mon Noël 1984. À l’époque j’étais au lycée professionnel de Bischwiller pour faire des études de comptabilité, et c’était un peu les débuts des cours d’informatique. Pour cela nous avions des vieux ordinateurs de marque SIL’Z et des Micral, des antiquités des années 70 avec des écrans monochromes verts, mais avec déjà des lecteurs de disquettes 3.5 pouces (cela ne nous rajeunit pas). On nous a appris à faire des organigrammes de programmation qui étaient la représentation visuelle d’un algorithme et bien sûr le langage binaire basé sur les chiffres de 1 ou 0.
Ma mère en voyant mes bulletins avec des moyennes avoisinant les 19 ou 20 a vite compris que j’avais un certain talent avec cette nouvelle technologie, et moi je lui ai fait comprendre que pour devenir encore meilleur, voir programmeur informatique plus tard, il me fallait un micro-ordinateur et l’Amstrad CPC 464 avec son lecteur de cassettes (oui les mêmes que pour la musique). Ma mère avec son petit salaire de la Vestra de Bischwiller m’a offert l’ordinateur qui coûtait 2 990 francs avec écran monochrome (en couleur c’était 4 990 Frs). À moi la programmation et des jeux fais maison avec des centaines de pages de codes de Basic et la création de tableaux divers et variés, pour la comptabilité, les comptes, le traitement de texte, etc.
Et la découverte de jeux créés par des éditeurs où il m’arrivait de passer des nuits blanches devant cet écran, à refaire également les jeux de café tirés des bornes d’arcade (en moins beau bien sûr). La plupart de mes copains avaient leur Amstrad, les plus riches du village le CPC 6128 avec lecteurs de disquettes, d’autres son concurrent « le Commodore 64 ». Je garde en souvenir des jeux comme Arkanoid ou Batty (casse-briques), Bomb Jack, Fruity frank, Commando, Who dare wins 2 ou le grand classique Ghost and Goblins. Mon ami Fredo et collègue de travail, lui, son préféré c’était un jeu de poker avec la chanteuse Samantha Fox où au fil des victoires elle s’effeuillait sur une musique mythique. Alors si on regarde maintenant ces anciens jeux, on peut les trouver très moches, mais croyez-moi, c’était un plaisir intense. Aujourd’hui encore de jeux sont créés et certaines pages Facebook leur rendent hommage. Salut Bisamme
Par jacky wendling