lundi 14 juillet 2025
AccueilLes actusAutour de HaguenauNiederbronn-les-Bains - Le festival, maître dans son domaine

Niederbronn-les-Bains – Le festival, maître dans son domaine

Le dimanche 20 juillet, la ville de Niederbronn-les-Bains, en partenariat avec la Chambre des métiers d’Alsace, organisera la quatrième édition du Festival de l’artisanat. Plus de 70 exposants passionnés participeront à cet événement, considéré comme le plus grand festival artisanal de la région.

De 10h à 18h, c’est l’ensemble du centre-ville de la cité thermale qui vivra au rythme des démonstrations, ateliers et expositions. Les visiteurs pourront sillonner le centre-ville et explorer une large palette de métiers souvent méconnus. Chaque stand sera une invitation à la découverte : céramique, peinture, sculpture, broderie, etc. Thibault Blessing, artisan-vannier, sera de la partie. Diplômé de l’École nationale d’osiériculture et de vannerie en 2024, Thibault Blessing a aussi été formé par Régis Colin, Meilleur Ouvrier de France (MOF). Depuis un an, l’artisan est à la tête de sa propre entreprise, Osier des Vosges du Nord, pour laquelle il crée tous types d’objets tels que des paniers et diverses décorations d’intérieur ou d’extérieur. À ses côtés, il y aura aussi Maxime Oppermann, forgeron, coutelier et taillandier, l’expert de tous les objets tranchants. Bien que leurs métiers soient très éloignés, tous deux proposeront des initiations à leurs arts, tout comme tous les autres professionnels présents. Les visiteurs pourront découvrir, admirer et même s’essayer à leurs savoir-faire.

Les démonstrations seront nombreuses. / ©Dr
L’artisanat, mais pas seulement !

En plus de faire la part belle aux artisans locaux, l’événement permettra aussi aux commerçants d’ouvrir leurs boutiques toute la journée. En parallèle, les papilles ne seront pas en reste avec la présence de producteurs locaux, venus faire découvrir leurs spécialités : vignerons, brasseurs, apiculteurs, etc. De plus, de nombreuses animations – en lien avec les artisans ou lors du messti –, concerts et déambulations viendront agrémenter cette journée. Sur le plan musical, tout se déroulera dans le parc du casino. La Musique municipale de Niederbronn-les-Bains ouvrira les hostilités avec un apéro-concert dès midi. Ils seront suivis à 14h par la Musique des sapeurs-pompiers de Wingen. Les Whisky-Mandarine fermeront la marche à 18h15 avec un concert conçu pour plaire à tout le monde. Le groupe Bal’us’trad déambulera entre les stands tout au long de la journée, pour que tout le monde puisse profiter d’une ambiance musicale.

L’accès au festival sera gratuit, tout comme les parkings et les navettes.

L’info en plus 

Les enfants, dès 7 ans, pourront participer à une animation spéciale : fabriquer leur propre jeu en bois. Ils apprendront à le tracer, à le découper, à la percer, à le peindre et à le décorer à leur goût.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X