mercredi 28 mai 2025
AccueilLes actusRégionRégion - Biodiv’Est protège des îlots forestiers pour 70 ans

Région – Biodiv’Est protège des îlots forestiers pour 70 ans

Pour offrir à la nature la possibilité de se développer librement, le programme LIFE Biodiv’Est lance un appel à projets pour des îlots en libre évolution dans les forêts du Grand Est. La première édition en 2024 a déjà permis de préserver 54 hectares.

Qu’ont en commun Zittersheim, Menchhoffen et Lichtenberg, trois communes du Parc naturel régional des Vosges du Nord ? Elles se sont engagées dans la mise en place d’îlots forestiers en libre évolution, qui font partie des vingt-sept actions concrètes du programme LIFE Biodiv’Est. Lancé en 2022, son objectif est d’enrayer le déclin de la biodiversité dans le Grand Est. Unique en France et soutenu par la Commission européenne, pendant dix ans il concernera aussi bien la création de réserves naturelles que l’accompagnement des sites industriels, ou la sensibilisation et la formation. La belle réussite de l’appel à projets en 2024 avec onze propriétaires forestiers engagés permet de lancer la deuxième édition pour, en 2030, atteindre 200 ha d’îlots forestiers en libre évolution.

Le temps d’un cycle complet

Les îlots sont des zones forestières de 1 à 10 ha sur lesquels l’exploitation forestière s’arrête pendant au moins 70 ans : c’est le temps nécessaire pour un arbre d’effectuer son cycle naturel complet, de la pousse jusqu’à sa décomposition. Ces micro-réserves contiennent à la fois du gros bois vivant, des arbres-habitat et du bois mort, dont un quart des espèces forestières dépendent. Les propriétaires forestiers s’engagent ainsi juridiquement pour la préservation durable des écosystèmes, et des études scientifiques vont pouvoir être menées pour comprendre la résilience et la résistance des espèces face aux aléas climatiques et sanitaires.

Si des démarches existent déjà—comme l’objectif 3% d’îlots de vieux bois dans les forêts publiques–l’appel à projets permet aussi de lever des fonds pour encourager ces initiatives vertueuses : 5 à 7 000€ par hectare sont versés aux propriétaires qui signent la charte. En 2024, ce sont ainsi plus de 180 000€ qui ont été collectés, de la part de mécènes comme la Fondation Engie, celle du Crédit Agricole Alsace-Vosges ou le groupe Schmidt, mais aussi de 90 donateurs particuliers. Si vous souhaitez donner : Préservons la forêt sur www.fondation-patrimoine.org. Si vous avez un projet forestier, vous pouvez candidater jusqu’au 23 novembre à l.joly@parc-montagnedereims.fr ou au 0326594444.

Infos : www.biodiversite.grandest.fr

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X