vendredi 21 novembre 2025
AccueilLes actusRégionRégion. Structures d’insertion : un réservoir de compétences

Région. Structures d’insertion : un réservoir de compétences

Le baromètre 2024 de l’URSEIA (Union régionale des structures d’insertion par l’économie d’Alsace) vient d’être révélé et montre l’importance de la main-d’œuvre qualifiée issue de l’insertion par l’activité économique.

Avec 130 millions d’euros de salaires et charges sociales versés annuellement et un chiffre d’affaires cumulé de 135 M€, les SIAE (structures d’insertion par l’activité économique) alsaciennes pèsent autant qu’une grande entreprise régionale. En 2024, elles employaient 9322 personnes en parcours d’insertion.

Conventionnée par l’État, une SIAE est soit un atelier chantier ou une entreprise d’insertion qui produit des biens ou des services, soit une association ou une entreprise de travail temporaire d’insertion qui mettent du personnel à disposition. Ce sont des acteurs économiques qui participent au développement local dans l’agriculture, la restauration, la propreté, le recyclage, l’industrie… Leur impact est positif, par exemple avec la revalorisation d’électroménager.

Faciliter l’intégration professionnelle

Mais surtout, les SIAE sont un véritable réservoir de compétences, puisqu’elles forment, accompagnent et testent les salariés. Pendant 4 à 24 mois, elles offrent un emploi à des personnes éloignées du marché du travail, adressées par France travail ou les missions locales. Les salariés bénéficient d’une montée en compétences et d’un accompagnement socio-professionnel personnalisé. En les mettant ensuite au service des entreprises du territoire, elles réduisent le turn-over et facilitent l’intégration professionnelle. En 2024, 5081 personnes ont démarré un parcours d’insertion en SIAE en Alsace, et 57% ont retrouvé un emploi ou sont entrées en formation qualifiante.

Redonner confiance et motivation sont donc deux leviers importants face aux freins pour le retour à l’emploi—maîtrise fragile de la langue, formation insuffisante, instabilité du logement, problèmes de santé, etc. Mais contrairement aux idées reçues, l’insertion ne s’adresse pas uniquement à des publics « à problèmes » ou « issus de la justice ». Elle permet à des personnes fragilisées par des parcours de vie compliqués de retrouver une place dans la société grâce au travail.

L’info en plus

L’Union régionale des structures d’insertion par l’économie d’Alsace (URSIEA) représente 89% des structures d’insertion par l’activité économique soit 110 SIAE. Elle les accompagne juridiquement, anime le réseau, forme, mutualise les pratiques, et porte leur voix auprès des décideurs. www.ursiea.org

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires