lundi 7 juillet 2025
AccueilLes actusRégionSaverne - Les Alpagas Bleus, jamais deux sans trois

Saverne – Les Alpagas Bleus, jamais deux sans trois

Après deux premières éditions à succès, la ville de Saverne et Produc-Son remettent le volume du 17 au 19 juillet. Hoshi, Eddy de Pretto, Theodort, Les Tambours du Bronx, La Camelote, Meute, Michel Hubert et Mathilda se partageront la scène durant les trois jours. Cette année, pour la première fois, un festival « off » sera organisé en amont des soirées musicales.

A son lancement en 2023, la première édition du festival relevait de l’étonnement :
« L’année dernière, Les Alpagas Bleus ont confirmé leur succès », annonce François Schaeffer, adjoint au maire de Saverne chargé de la culture et des animations. « Nous avons bon espoir que cette troisième édition sera la transformation définitive pour installer ce festival sur le territoire pendant quelques années », complète l’élu. Encore une fois, cette édition a demandé un travail conséquent : « Nous travaillons en comités de pilotage et en groupes de travail depuis septembre. L’organisation est rodée. Nous sommes prêts. La seule grande inconnue est la météo », ajoute François Schaeffer. Le jeudi soir, La Camelote fera l’ouverture du festival, et sera suivie par Hoshi. Le vendredi, Mathilda, Theodort et Eddy de Pretto se partageront la scène. Enfin, pour finir, le samedi soir, Les Tambours du Bronx, Meute et Michel Hubert clôtureront le festival de la meilleure des manières.

Un festival avant l’heure

« L’idée d’organiser un festival off est apparue par hasard, comme une « schnaps idée », comme on dirait en Alsace », explique François Schaeffer. Ainsi, l’objectif de l’organisation était de créer un festival en amont, juste avant l’ouverture des portes du festival principal, pour donner la chance à des groupes locaux de se produire devant du public : « The Curves et la Fabulous Blues Band ouvriront la marche le jeudi ».

Le vendredi, trois groupes sont programmés : Hideaway (rock alternatif), Coldstone (heavy rock) et Vint’Age (rock blues pop). Le samedi, la journée des cultures urbaines clôturera cette scène off avec des concerts de rap, des initiations aux rollers et au skateboard, des démonstrations de BMX sur rampe, de trottinette et de parkour et même un atelier graff. Ces animations, prévues de 14h à 18h sur la Place du Général de Gaulle, au milieu des terrasses de bars et restaurants, se termineront juste à temps pour l’ouverture des portes du château des Rohan et le début du festival « in ».

Le chiffre 

12 800 : C’est le nombre de spectateurs présents lors de la deuxième édition des Alpagas Bleus.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X