L’année dernière, la Fête de la bière de Saverne a attiré plus de 40 000 personnes sur trois jours : une édition « sensationnelle », comme l’indiquait Licorne après l’événement. Cette année, pour lancer comme il se doit les célébrations de son 180e anniversaire, qui fait d’elle une des plus anciennes de France, la Brasserie organisera son plus gros événement de l’année sur quatre jours, au lieu de trois : « Cela nous permettra de marquer ce bel anniversaire, mais surtout de commencer une réflexion forte pour l’avenir », explique Dominique Baudendistel, président de la Brasserie Licorne.
« Nous allons commencer à dévoiler nos ambitions pour les décennies à venir, notamment des investissements dans notre outil de production : salle de brassage, cuves de fermentation, ligne de soutirage, etc. Nous dévoilerons un plan ambitieux en début d’année prochaine », précise-t-il.

Un programme riche
Du jeudi au samedi, les portes seront ouvertes de 17h à 23h, le dimanche étant dédié, comme d’habitude, à la journée américaine portée par Chemanco. Durant les trois premiers jours, l’animation musicale sera assurée par la Licorne Elsasser Band, le groupe autrichien Fetzentahler, et l’Alsacien de l’étape : Robin Leon ! Sous un immense chapiteau de 3 600 m2, les visiteurs pourront profiter d’une bonne douzaine de stands pour s’hydrater et se restaurer. Planchettes apéro, bretzels, tartes flambées, grillades, wienerschnitzel, burgers et bien d’autres gourmandises sucrées et salées seront au menu. De plus, toutes les bières Licornes seront proposées à la dégustation : « Notre dernière nouveauté, la Slash Berry, qui réalise déjà des scores gigantesques, sera disponible, aux côtés de toutes nos bières historiques : Licorne Black, Elsass, Neipa, Slash Mango ou encore Slash Red. Nous savons faire de très belles choses à Saverne, mettre en avant des produits remarquables de certains de nos partenaires, comme l’Allemand Erdinger, le numéro 1 de la bière blanche au monde, mais aussi le Belge Lefebvre, avec la blanche de Bruxelles rosée ». De plus, Licorne proposera un produit d’exception : « Notre Licorne Grand Cru sera disponible à notre bar à bulles. C’est un produit spécifique, confidentiel, habituellement réservé aux restaurateurs d’établissements prestigieux : ce sera sa première apparition grand public », conclut fièrement Dominique Baudendistel.
Une billetterie en ligne est ouverte. Les entreprises ont aussi la possibilité de réserver des tables. Tarifs et disponibilités sur www.brasserielicorne.com
Pour le petite histoire
La Licorne Elsasser Band est un ancien orchestre, qui évoluait, à l’origine, au sein d’une brasserie schilikoise. L’orchestre a rejoint Licorne à la fermeture de cette dernière et participe à chaque édition de la Fête de la bière depuis 2011.