lundi 8 septembre 2025
AccueilLes actusAutour de WissembourgSchoenenbourg - Luc Simmons sculpte matière et lumière

Schoenenbourg – Luc Simmons sculpte matière et lumière

Originaire du Berry, mais installé à Schoenenbourg en plein cœur de l’Alsace depuis 2015, Luc Simmons a fondé son atelier d’ébénisterie, Alsace Bois Création. Il y transforme le bois brut en meubles, en objets décoratifs, en bijoux et même en luminaires, sous la marque Alsalum.

Avant de débarquer dans la région, Luc Simmons travaillait dans la finance : « J’ai aussi enchaîné pas mal de petits boulots, tout en fabriquant des meubles dans ma cave, pour le plaisir », explique l’ébéniste. « J’ai rapidement commencé à les vendre autour de moi, pour dépanner des amis », ajoute-t-il. Voyant son activité prendre de l’ampleur, Luc a décidé de louer un atelier : « J’en ai trouvé un premier à Steinseltz, et c’est à ce moment que j’ai lancé ma propre entreprise, Alsace Bois Création : c’était en 2018 ». L’ébéniste originaire du Berry a déménagé son atelier à Schoenenbourg quatre ans plus tard, dans le bâtiment où se situait le magasin Cuisines Weber autrefois : « Je propose de l’agencement sur mesure de mobiliers divers, de cuisines complètes et même de dressings. À l’aide d’une découpeuse laser, je crée aussi des plus petites pièces, comme des objets de décoration ou des bijoux, que je vends sur des marchés tout au long de l’année. » En parallèle, Luc Simmons a aussi fondé Alsalum, sa propre marque de luminaires en bois éco-responsables : « Je laisse la possibilité à mes clients de les configurer à leur guise, en choisissant le modèle et la couleur. Les possibilités sont nombreuses. »

Un travail de détails. / ©DR
Noël en ligne de mire

L’été n’est même pas encore terminé que Luc pense à la fin d’année, et aux traditionnels marchés de Noël : « Mon premier marché était en 2019. Cette année, je serai présent à Wissembourg et Landau, et même à Baden-Baden et Fribourg ». Luc y proposera une multitude de petits objets en lien avec Noël : boules, sujets pour le sapin, planches à découper personnalisées, etc. Ce côté franco-allemand, Luc Simmons, membre de l’Art&Co de Wissembourg, y tient beaucoup : « Mes clients sont à 90 % des particuliers, originaires des deux côtés du Rhin. Je travaille avec quelques professionnels en parallèle. »

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X