Le Groupe folklorique de Seebach a été créé en 1936 et compte 80 membres de tous les âges, de 4 à plus de 70 ans. Sur ses propres événements ou sur ceux des autres, les membres sont habitués à danser des danses typiques d’Alsace du Nord, telles que les valses, les polkas ou les mazurkas. Ce groupe folklorique est un des seuls à posséder son propre orchestre d’une quinzaine de musiciens, indissociable des danseurs. De plus, chaque membre porte le costume traditionnel de Seebach. Les femmes arborent le nœud rouge sur l’avant de la tête, avec une robe, un corset, un tablier et des chaussettes blanches, alors que les hommes sont tout en blanc avec un gilet noir et leur toque de putois. Les costumes sont, pour la plupart, bichonnés par des costumières et couturières au sein même du groupe. La tradition est respectée dans les moindres détails !

Un bond dans le passé
L’événement Les Cours du temps sera organisé dans deux cours de ferme, dont celle de la Maison Jülg, à Seebach. La vie du village telle qu’elle était au début du XXe siècle y sera reconstituée. Le samedi soir, dès 19h, les visiteurs pourront revivre les moments forts qui rythmaient la vie de leurs ancêtres, comme la confection du pain et des tartes dans la Bàckstub, la préparation des aliments et la stérilisation des bocaux, le travail à la menuiserie, le retour des champs des paysans ou encore la ronde des marchands ambulants. Ce parcours immersif unique sera agrémenté de musiques traditionnelles, interprétées par l’ensemble de cuivres du groupe folklorique. Quant au groupe de danseurs, composé de dix enfants, vingt adolescents et trente adultes, il exécutera des danses traditionnelles d’Alsace du Nord. Le dimanche, dès 11h, le Suppeflaasch sera servi, sur réservation.
Les dates à retenir
Le Groupe folklorique sera présent lors de la Fête de la Pentecôte de Wissembourg du 6 au 9 juin, sur son propre événement Quand le vignoble rencontre le folklore les 29 et 30 août, à la Fête des vendanges de Cleebourg le 21 septembre, à Krautergersheim le 26 septembre, mais aussi à Barr du 3 au 5 octobre.