mardi 27 mai 2025
AccueilLes actusAutour de WissembourgSurbourg - Lucas Zermann, l’expert qui allège la note

Surbourg – Lucas Zermann, l’expert qui allège la note

Depuis presqu’un an, Lucas Zermann a fondé la société ECC - Engineering Consulting Company, basée à Surbourg. Au quotidien, l’entrepreneur accompagne particuliers et professionnels pour réduire leurs factures liées à l’énergie.

Après un DUT génie civil et une licence professionnelle en gestion des énergies, Lucas s’est tourné vers le cursus « ingénieur efficacité énergétique », dispensé par l’INSA Strasbourg : « J’ai intégré Vinci Facilities pour mon alternance et j’y suis resté pendant sept ans, avant de me lancer à mon compte en créant ECC Engineering Consulting Company en juillet 2024 », explique le jeune expert. « Dans le secteur de la gestion des énergies, je suis un peu devenu David, qui doit lutter contre Goliath, incarné par de grands groupes tels qu’Engie, Dalkia, Spie et d’autres bureaux d’études. C’est très dur de rivaliser, mais je compte bien tirer mon épingle du jeu à mon niveau, en Outre-Forêt », reconnaît-il.

L’énergie, une bête à dompter

Lorsqu’un client fait appel à ses services, la première étape est d’analyser les factures sur un an, à minima : « Cela me permet d’avoir une vision de la consommation du bâtiment, sans même l’avoir visité ». Ensuite, après cette première analyse, le jeune expert réalise une visite technique : « Je vérifie les paramétrages, je discute avec les usagers pour connaître leurs habitudes, etc. ». Enfin, Lucas dresse un bilan, fait part de ses observations et donne des pistes d’amélioration : « J’accompagne ma clientèle jusqu’au bout de ses démarches. Je la mets en relation avec des professionnels agréés, en cas de besoin ».

Lucas Zermann, dans son élément. / ©dr

La plupart du temps, les économies peuvent être réalisées sans faire de travaux. En plus d’analyser les consommations, Lucas peut aussi réaliser des plans de comptage et des études techniques CVC (chauffage, ventilation, climatisation), déterminer des actions de performance énergétique et bas carbone, mettre en place des EMS (Energy Management System) et différents capteurs sans fil pour superviser les bâtiments : « Je travaille avec tous types de clients : particuliers, petites, moyennes ou grandes entreprises ». Au quotidien, son métier consiste aussi à faire changer les mentalités : « L’efficacité énergétique est réelle. Cependant, le contexte actuel reflète un manque d’action à l’échelle mondiale. Il faut de la communication et de la pédagogie pour faire évoluer les mentalités, ça ne se fait pas d’un claquement de doigts », conclut l’expert.

L’info en plus

Lucas Zermann a rejoint le réseau ART&CO, l’Association des artisans, commerçants et hôteliers-restaurateurs du Pays de Wissembourg.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X