Maxi Flash : Olivier, pour commencer, quelle est votre histoire avec Wissembourg ?
Olivier Maenner : Je suis mulhousien de naissance et j’ai été strasbourgeois durant mes études, mais aussi les vingt premières années de ma vie active. J’ai gagné l’Alsace du Nord en 2008 en rejoignant Optique Schneider. Je suis devenu son directeur commercial. J’accompagne les dirigeants dans la gestion des sept magasins, dont celui de Wissembourg. J’ai toujours vu un énorme potentiel à exploiter dans cette ville.
Vous avez rejoint ART&CO peu de temps après sa création, n’est-ce pas ?
C’est vrai. Avant ART&CO, deux associations de commerçants existaient à Wissembourg. Il n’y avait pas de symbiose et trop peu de travail commun. De plus, les élus souhaitaient avoir un interlocuteur unique, d’où la création d’ART&CO. Christophe Glad a été son premier président, puis Danielle Daubié-Strasser a pris le relais, pendant cinq ans. C’est sous son mandat que j’ai commencé à être actif. J’ai pris le relais à mon tour en 2023, en devenant président. Le noyau dur du début est toujours présent. Tout le monde est resté très motivé. En tant que président, mon objectif est d’offrir une continuité à l’association, de ne pas cesser de la développer et de la faire prospérer, dans l’intérêt de Wissembourg.
Quel est l’objectif d’ART&CO ?
Avec cette association, tous les professionnels du secteur sont liés par la même zone de chalandise. Si tout va bien, tout le monde en profite, et si tout va mal, tout le monde en souffre. L’objectif d’ART&CO est de rendre le territoire actif et dynamique. Mais comment ?
En cherchant de nouveaux clients, notamment en Allemagne, en cassant la dynamique de la consommation internet, en donnant envie aux gens de venir consommer au centre-ville de Wissembourg, qu’il faut animer, mais aussi en développant notre communication sur les réseaux sociaux, pour nous faire connaître.
Est-ce que cette quête de notoriété est sur les bons rails ?
Bien sûr. La dynamique virtuelle porte ses fruits. En cinq ans, nous sommes passés de 700 à 2 700 abonnés sur Facebook. Nous avons loué quelques liens avec des influenceurs locaux comme Road Trip Im Elsass, mais aussi Gigi et Toto. De plus, nous avons aussi créé la marque Wissembourg Shopping, qui contribue à véhiculer notre image.

ART&CO a aussi donné vie à de nombreux événements, pour dynamiser le centre-ville…
Effectivement. Le 29 mai, à l’occasion du jeudi de l’Ascension, nous animerons le centre-ville et de nombreux commerces ouvriront exceptionnellement leurs portes. Début juin, nous sortirons un nouvel exemplaire de notre magazine, dans lequel nous insérerons une présentation de nos activités, un récapitulatif de ce qui a été fait durant l’année écoulée, mais aussi des annonces pour financer sa parution et les actions d’ART&CO. En juillet, pour le dernier samedi des soldes, nous organiserons la traditionnelle braderie. Les 6 et 7 septembre, le festival de food trucks sera de retour. Les 4 et 5 octobre, nous enchaînerons avec le salon de l’artisanat et de la gastronomie. De plus, plusieurs fois dans l’année, nous organisons des afterworks entre membres. L’objectif est de créer de l’échange. Nos trois maîtres mots sont : dynamiser, renforcer et activer.