Pour cette première édition, l’organisation de Pistes Sonores a choisi la thématique du son et de la musique au cinéma : « Nous avons prévu des concerts, des projections de films ou de documentaires, anciens ou récents, des conférences et des ateliers, afin que le public puisse faire un tour d’horizon complet de la thématique », annonce Romain Rousseaux, responsable du cinéma à Wissembourg. La programmation se veut éclectique, accessible à tous les âges : « Elle s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux plus âgés, aux passionnés de musique ou de cinéma… Nous l’avons volontairement complétée par des propositions grand public, comme le blind-test du jeudi 10 avril ou encore le DJ set d’Iyass le lendemain, mais aussi des ateliers et des rencontres.

Ouvert à tous, Pistes Sonores a pour objectif de créer une autre forme de convivialité à la Nef de Wissembourg », complète Marie-Aude Schaller, directrice des affaires culturelles. Un pass à 20 €, valable pour cinq soirées, est disponible à l’achat sur place : « Les titulaires d’un abonnement cinéma à la Nef pourront l’utiliser pour accéder à tous les événements du festival ». Le programme complet est disponible sur le site internet de la commune.

Wissembourg, Cité de l’image
En plus de promouvoir et renforcer la proposition cinématographique de la ville, le festival Pistes Sonores doit aussi s’inscrire dans le cadre de l’opération Wissembourg, Cité de l’image : « Récemment, la municipalité a fait l’acquisition de la collection de l’imagerie populaire Wentzel », explique Marie-Aude Schaller. « La commune souhaite devenir une cité de l’image. Le pôle culturel s’inscrit dans cette dynamique et le cinéma joue un grand rôle », complète-t-elle. « Nous organisons au minimum une séance par semaine. Elles sont toutes très variées : des films pour les tout-petits, pour les scolaires, pour les fans de films de patrimoine, mais aussi les sorties récentes », ajoute Romain Rousseaux.
www.ville-wissembourg.eu