lundi 12 mai 2025
AccueilLes actusRégionZimmerbach - Un festival d’histoire d’Alsace alléchant

Zimmerbach – Un festival d’histoire d’Alsace alléchant

C’est un événement qui, en moins de 4 ans, s’est installé comme l’un des rendez-vous incontournables du printemps. Au programme cette année : l’Alsace à table.

Il y a cru et il a eu raison car le succès se confirme. Le festival d’histoire d’Alsace, notamment créé par le maire de Zimmerbach Benjamin Huin-Morales, tiendra sa quatrième édition le 18 mai.

Il est né en 2022, de trois grandes volontés. La première, celle de faire vivre cette petite commune d’un peu plus de 800 âmes « avec des événements conviviaux et dynamiques », explique l’élu. La seconde, celle de créer le premier festival sur l’histoire de l’Alsace : « Des journées universitaires, des colloques, il y en avait, mais pas de festival ouvert à tous, accessible et festif ». « Et la troisième raison de cette création », ajoute-t-il, « c’est qu’on pense que le passé de l’Alsace est riche et qu’il y a beaucoup de choses à faire, à expliquer, à partager ».

L’histoire de la région est en effet particulièrement foisonnante. La naissance de la manifestation est également peu surprenante au regard de l’attrait de Benjamin Huin-Morales pour la discipline : « J’aime l’histoire. Dans le monde dans lequel on vit, ça permet de savoir d’où l’on vient, et donc de savoir où l’on va, de ne pas recommencer les erreurs du passé. Ça me tient à cœur », confirme-t-il. Toutefois, pour la lancer, il s’est associé à deux amis historiens, Gilles Muller et Jules Féron. Des noms reconnus, qui ont immédiatement donné de la crédibilité auprès de la communauté historienne et scientifique.

Mais ce n’est pas tout : « Avec Gilles, on est allé voir le président de l’Institut d’histoire d’Alsace. Et il se trouve que cet homme, Claude Muller, est son père ». Les deux hommes lui ont demandé de parrainer le projet avec l’Université de Strasbourg. Ce à quoi il aurait répondu : « Je ne suis pas certain que ça marche, mais je vous suis ». Depuis, il est présent à chaque édition.

Benjamin Huin-Morales, jeune maire de Zimmerbach, à l’origine du festival. / ©Dr
Une gastronomie unique, et historique

Tous les ingrédients ont ainsi été réunis pour que la réussite soit totale. D’autant plus que le principe du festival a de quoi séduire. Point de conférences techniques à rallonge. Ici, place à des présentations gratuites d’une trentaine de minutes, dynamiques, permettant l’échange avec le public.

Il s’agit donc d’un événement « qui rassemble les meilleurs historiens de la région, pour partager avec tous les Alsaciens et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire d’Alsace », revendique le maire. Sans surprise, la salle est quasiment pleine en continu, jusqu’à 120 personnes en même temps. Et pour assurer son attractivité et son intérêt, le thème change chaque année.

En 2025, c’est la gastronomie alsacienne qui a été choisie, sous la dénomination l’Alsace à table. Alors cette fois, en plus d’historiens tels que Gérard Léser et Claude Muller, un panel de grands cuisiniers sera présent. Ce sera le cas du chef étoilé Marc Haeberlin et de la pâtissière Christine Ferber.

À cela s’ajoutent plusieurs Meilleurs ouvriers de France, des vignerons ou encore des marcaires : « En Alsace, on a un art de la table et une gastronomie singulière et réputée dans le monde entier. L’Alsace, c’est la plus belle des gastronomies », clame Benjamin Huin. De quoi donner l’eau à la bouche, et faire de Zimmerbach la capitale de l’histoire et de la gastronomie alsacienne, le temps d’une journée. « Cette année, on va s’amuser et bien manger. Les visiteurs vont se nourrir de connaissances. Il y aura même une parenthèse autour du schnaps après le déjeuner (rires) », annonce l’édile.

De 9h à 17h15, conférences et tables rondes se succéderont, avec des intitulés qui font saliver, comme histoire des marcaires et du Munster, les desserts alsaciens, bières et brasseries d’Alsace, et même garnie ou non ? La choucroute aujourd’hui et demain. Bien sûr, une pause déjeuner et une pause dégustation sont prévues. Nul doute qu’avec un tel programme, ce festival va s’ancrer encore un peu plus dans la culture locale, et devenir une véritable institution.

©Documents remis

L’info en plus

Pour réserver sa venue au festival d’histoire d’Alsace, organisé cette année avec Bernard Kuentz et Caroline Claude-Bronner, il est nécessaire de contacter la mairie : mairie@zimmerbach.fr ou 03.89.71.10.14

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X