Il fallait bien un passionné de la photo pour en parler. Marc Werckmann est de ceux-là. À 55 ans, ce responsable technique dans une entreprise est tombé dans la marmite de l’image à la sortie de l’adolescence.
« Je m’étais dit, si j’ai mon bac, je m’offre un appareil. Bon… je n’ai pas eu mon bac, mais je me suis quand même offert mon appareil! », se souvient-il en souriant des années plus tard. Membre du club-photo de Dambach-Neunhoffen, créé en 2009, il explique que Photo-Folies accueille plus de 40 photographes sur 25 sites. Au programme : un sentier de la photo avec des images des expositions collectives de 2018 et 2019, réalisées par les membres du Club Photo. Ce sentier relie le Mille-Club à la scierie. Sur le site du Mille-Club proprement dit : une exposition collective sur le thème de la vie rurale, et des ateliers de tirage-photo.
Sortir du cadre
Photo’Folies est aussi un moment de rencontre et de convivialité fréquenté chaque année par 900 personnes en moyenne. Les habitants du village mettent à disposition les cours des maisons et leurs granges pour accueillir les photographes et leurs clichés. « Les exposants sont ainsi directement chez les gens, cela crée aussi des rencontres, des discussions », raconte Marc Werckmann. « Nous avons aussi désiré les Photo’Folies comme une rencontre entre le public et les photographes, le monde rural et le monde artistique », ajoute-t-il. Et sortir l’art photographique de son cadre.