France services, c’est avant tout un accueil de proximité, physique ou téléphonique. Ces espaces doivent permettre d’aider les habitants à procéder aux principales démarches administratives du quotidien : emploi, retraite, social, famille, logement, santé, énergie, etc.
Deux agents ont été formés à toutes les procédures pour proposer à chaque utilisateur un accompagnement personnalisé en fonction de ses besoins. En complément, deux conseillers numériques viennent renforcer l’équipe pour venir en aide aux habitants dans leurs démarches dématérialisées. Tous ont été préparés pour informer, conseiller, accompagner et former sur l’utilisation des services en ligne. L’objectif, à terme, c’est que les habitants deviennent autonomes. À Brumath, ce nouvel espace a été installé dans les locaux de l’ancienne Maison des permanences, déplacée en mairie ou au patio.
En plus des ordinateurs en libre-service, ce nouveau point France services met à disposition un scanner et une imprimante. Le projet a été porté collectivement par la Ville de Brumath et la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Il fonctionne avec une grande partie des
opérateurs nationaux.
www.brumath.fr/espace-services