C’est lors d’une soirée organisée en octobre, dite Assemblée pour la planète, que les participants ont soumis leurs idées pour la manifestation du 26 février. La plupart des intervenants sont bénévoles et issus d’associations telles que la Maison de la nature du Delta de la Sauer, Nature et environnement Herrlisheim-Offendorf ou Cyclimoov. Lors de la journée Engagement pour la planète, le public pourra participer à divers ateliers.
Par exemple, un repair café spécial vélo, un atelier de fabrication de produits d’entretien, un cours de taille, ou de la méditation et écologie intérieure. Sur les stands, les thèmes abordés seront notamment le compostage, le tri, la sauvegarde des petits rongeurs, la rénovation énergétique de l’habitat.
Les visiteurs pourront également assister à une conférence sur la biodiversité augmentée dans les jardins, déguster un repas végétarien préparé par deux villageoises, et visiter l’exposition prêtée par la LPO « Aider les animaux sauvages en détresse.» Tout cela se passera à la Maison des œuvres et de la culture, à la médiathèque ou au verger-école.
Pour participer aux ateliers, et s’inscrire au repas, un formulaire peut être rempli en mairie, ou en ligne, sur roeschwoog.eu, rubriques Vie pratique, Engagement pour la planète.