Cette solution a été développée par Tristan Fréville, un pilote de drone depuis 2014. L’objectif d’Icario est de compléter sa visite au sol par une visite aérienne contemplative : « L’idée c’est que le visiteur s’installe dans un transat et profite de la vue dans un casque de réalité virtuelle, explique Tristan Fréville. En même temps, les images sont commentées en direct par un guide ». De la sorte, Icario répond à un problème d’accessibilité : « La plateforme de la Cathédrale de Strasbourg, par exemple, attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Malheureusement, certaines personnes, bloquées par leur santé, ne peuvent pas s’y rendre. Le drone, lui, peut aller partout ». En plus d’être un outil de médiation culturelle, il est aussi inclusif : « Nous permettons à des personnes distantes, comme des enfants hospitalisés ou des personnes âgées en EHPAD, de profiter de ces vues dans des casques distants. Certains vols immersifs sont même diffusés en live sur internet ».
Le développement commercial
Icario cherche à déployer ce service sur plusieurs sites touristiques en France :
« Nous fournissons le drone, les casques et tout le nécessaire pour monter le stand à installer dans les lieux touristiques ». Le modèle économique d’Icario se base aussi sur l’événementiel : « Nous nous intéressons aux événements sportifs et culturels, comme les Eurockéennes, les Jeux olympiques, des compétitions de golf, de tennis et même d’équitation, par exemple ». Avant la fin de l’année, l’entreprise alsacienne aimerait être déployée sur une dizaine de sites.
Elle en vise une vingtaine en 2024 : « Nous sommes actuellement trois dans la société. Nous aimerions recruter prochainement », conclut Tristan Fréville.