Depuis deux ans, l’organisation de ce salon en Alsace du Nord est une franche réussite : « L’attrait des habitants pour la diversité des exposants et des produits est fort », remarque Nicolas Morvan, directeur d’Eventail Productions. « C’est ce que nous espérions en l’organisant. Notre objectif est de faire découvrir toute la variété de la production locale, et que les gens continuent à consommer alsacien, même une fois sortis du salon. Nous cherchons à inviter les visiteurs à réfléchir sur la provenance des produits qu’ils achètent, qu’ils soient alimentaires ou pas, afin qu’ils intègrent un cercle vertueux », ajoute-t-il. L’an dernier, plus de 12 000 personnes ont franchi les portes du salon à Haguenau : « L’attrait est confirmé, ce sont les chiffres qui le disent ».
Un salon deux en un
Pour cette nouvelle édition, 105 exposants seront présents : « Nous produisons beaucoup de choses en Alsace. Le salon se doit de le retranscrire ». Des métiers traditionnels et plus surprenants seront représentés, comme un producteur de CBD, un torréfacteur, un créateur de barrages anti-inondations, un autre de potager-composteur et même un cuisiniste. L’habitat, l’artisanat ou encore l’alimentaire feront partie des nombreux domaines représentés. Dans la Salle des corporations voisines, se tiendra aussi un salon du livre, accueillant 45 exposants, comme des éditeurs, des auteurs et des illustrateurs. Des animations seront proposées dans le cadre des deux événements. Il y aura aussi de quoi se restaurer tout au long du week-end. Le samedi et le dimanche, le salon ouvrira à 10h et fermera ses portes à 19h, mais l’esplanade avec les food trucks restera accessible jusqu’à 20h30.
L’info en plus
Des salons Made in Alsace sont organisés dans toute la région, de Haguenau à Lutterbach, en passant par Hésingue et même Strasbourg, lors de la Foire européenne.