jeudi 14 novembre 2024
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - La kinésiologie, un des métiers de Gingembre & Framboisier dédié...

Haguenau – La kinésiologie, un des métiers de Gingembre & Framboisier dédié aux parents

Ses deux enfants ont déclenché sa vocation de doula et de kinésiologue : Perrine Bilien, 37 ans, a ouvert son cabinet à Leutenheim, et fait partie de l’association de périnatalité Gingembre & Framboisier créée à Haguenau cet été pour soulager le travail de parent.

De petits mimes de pincement sur les bras en grands gestes en forme de X, Perrine Bilien dresse un portrait instantané de la personne qu’elle ausculte : test faible, elle est fatiguée et manque d’hydratation, ou test fort, les deux hémisphères du cerveau fonctionnent en harmonie et la charge mentale est légère. De sa voix douce et posée, elle parle de la kinésiologie comme d’une « discipline en plein essor. En Suisse, tous les clubs sportifs ont leur kinésio ».

Désormais certifiée après deux ans de formation, elle décrit sa spécialité comme « la branche émotionnelle de la chiropraxie emprunte de la médecine chinoise. Quand tout est en équilibre, l’énergie circule de manière fluide et tous nos stress et traumatismes vont s’imprimer dans le corps. Donc on part du principe que tous nos maux ont une approche émotionnelle. Le test musculaire est un dialogue avec le corps, on n’efface pas le passé, mais on indique à l’énergie qu’elle peut circuler… » Perrine a d’abord eu affaire à « énormément de bébés, pour la constipation ou le sommeil, mais ma tranche d’âge s’élargit ». Adultes, sportifs, allergiques, « quand on vient me voir, il y a toujours un lien avec la petite enfance », précise-t-elle.

Des femmes au service des femmes

Elle qui a lancé son entreprise Le lien à tisser en 2021, en même temps que la naissance de son deuxième enfant, s’est d’abord consacrée au métier de doula. « C’est du service à la personne, une femme au service des femmes, il y en a toujours eu. En France ce n’est pas assez démocratisé, la femme qui vient d’enfanter doit aussi gérer son foyer, ses émotions. Ce sont des petites mains, pour vider le lave-vaisselle, sortir le chien, mais surtout un prétexte pour échanger. »
Perrine et les dix autres professionnelles de l’association Gingembre & Framboisier proposent désormais une offre de soutien centralisée aux futurs et jeunes parents, « pour qu’ils ne se sentent plus perdus dans le flot d’informations ».

Bon à savoir

L’association Gingembre &framboisier a été créée dans un esprit de pluridisciplinarité autour de la naissance, au service des parents et professionnels de santé. Prochaines conférences : Découvrez la kinésiologie, vendredi 8 novembre de 13h à 15h au cabinet d’ostéopathie de Camille Volk et le 29 novembre : Les bénéfices de l’allaitement maternel. Sur inscription par mail : gingembreetframboisier@gmail.com. Infos sur Facebook et Instagram.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X