Pour se lancer dans le métier, Mathieu Sturtzer a suivi un BTS industrie agroalimentaire, spécialisée dans la production laitière, à l’ENIL de Mamirolle, près de Besançon : « Avant de créer mon entreprise, j’ai travaillé dans différentes sociétés », raconte Mathieu. « Mon premier poste était chez Alsace Lait, pendant deux ans. J’ai enchaîné avec cinq ans à la Ferme Adam de Wahlenheim et six ans à la Brasserie Kronenbourg ».
Courant 2020, Mathieu Sturtzer, fort d’une expérience de treize ans dans l’industrie, a décidé de quitter son emploi et d’écouter ses rêves d’adolescent, en fondant sa propre fromagerie : « C’était un risque, mais avec ma femme nous avons décidé de le prendre », avoue-t-il. Pendant près d’un an, le couple a ficelé le projet de A à Z : « Ça a pris du temps, car nous sommes les seuls dans le secteur, nous n’avons pas pu nous baser sur ce qui existe ». La fromagerie a finalement ouvert ses portes en décembre 2020, juste avant les fêtes de fin d’année, une période d’activité forte !
La force du fait maison
Après un lancement à succès, le couple a dû recruter dès le mois de février. Quatre ans après, l’équipe est composée de sept personnes, dont deux apprentis : « Nous proposons une large gamme de produits laitiers maison, comme les grands basiques que sont le beurre, la crème ou encore le fromage blanc. Nous fabriquons des pâtes molles comme le munster ou le camembert, des pâtes pressées non cuites comme la tomme, mais aussi des créations spéciales aux épices ».
Durant la moitié de l’année, d’octobre à avril, le fromage à raclette est le best-seller des Fromages de Mathieu : « L’été, quand ce n’est pas la saison, nous nous concentrons sur des produits plus frais comme la mozzarella, la feta ou encore le fromage blanc ». L’entreprise fabrique près d’une centaine de fromages différents : « Nous écoutons beaucoup les envies de nos clients ». Tous sont vendus dans leur boutique, mais aussi dans plusieurs magasins de producteurs de la région et des grandes surfaces du secteur. Mathieu fournit également des restaurateurs.
Pour la petite histoire
Les créations des Fromages de Mathieu ont été récompensées à de multiples reprises ! Le Bleu d’Alsace a obtenu l’argent et le skyr le bronze, à Fromonval. En 2023, dans le cadre du Salon de l’agriculture, la raclette piment a remporté le bronze. Au même endroit en début d’année, la tomme citron-romarin a décroché l’argent. La récompense la plus récente était à Lyon, où la raclette chorizo a obtenu l’argent.