lundi 3 février 2025
- Publicité -
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Écouter et voir la deuxième Libération

Haguenau – Écouter et voir la deuxième Libération

Il y a 80 ans, Haguenau subissait les foudres de l’opération Nordwind, alors que la ville avait été libérée une première fois en décembre 1944. En attendant la deuxième Libération et la fête populaire des 15 et 16 mars, un colloque d’histoire se tiendra à l’IUT les 8 et 9 février (entrée libre).

La découverte de soldats américains noirs, le choc des cultures, l’économie de guerre… » : le directeur de la Culture de la ville de Haguenau Éric Wolff énumère des thématiques « pas forcément habituelles » quand on pense à la Seconde Guerre mondiale. Mais dans un but de « retracer les différentes orientations qu’a pu prendre la Libération de Haguenau et les interactions avec l’arrivée de troupes américaines », la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau (SHAH) « a souhaité émettre un point de vue différent qui montre également la volonté d’ouvrir au grand public et aux passionnés de cette période, avec une approche plus large que simplement historico-historique ».

Le Musée historique à l’époque 39-45. / ©Dr

Coordinateur du projet des 80 ans de la Libération de Haguenau qui a démarré en novembre, Éric Wolff a passé la main à la SHAH pour le colloque. Richard Weibel, son président, a ainsi convié une dizaine d’universitaires qui interviendront sur trois thématiques : « De la guerre totale à la Libération de Haguenau », samedi de 14h à 18h ; « Les dimensions racistes d’une guerre totale », dimanche de 9h à 12h ; et « De la guerre à la construction de l’Europe », dimanche de 14h à 18h. Alya Aglan, professeur en histoire contemporaine à Panthéon-Sorbonne, Claude Muller, président de l’Institut d’histoire d’Alsace, ou encore Jean-Laurent Vonau, historien du droit et instigateur de la création du Mémorial Alsace-Lorraine, seront par exemple présents pour cheminer depuis « Les horreurs de la guerre à la source créatrice de l’Europe ».

Au Musée historique, le coffre-fort gardé par l’abbé Gromer

Durant la guerre, l’abbé Gromer était le conservateur du musée de Haguenau, des archives et de la bibliothèque. L’exposition « Le patrimoine de Haguenau, détruit, éprouvé, sauvé ! » au Musée historique le met à l’honneur. « Il a protégé les trésors de la ville en termes de littérature et d’objets, décrit Éric Wolff, en cachant par exemple les livres en français, en résistant à l’intervention de la Gestapo, en interpellant un général allemand pour qu’il ne mine pas le musée… » Quand on sait que les Américains avaient mis un centre d’écoute dans la tour du musée et que les Allemands se sont précipités dessus pour le détruire, « son acte de résistance était assez incroyable et il faut le rappeler ». Du 8 février au
30 mars, mercredi à dimanche de 14h à 17h30 (4€/2€).

L’abbé Gromer qui a défendu les trésors de Haguenau. / ©Dr
- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X