lundi 3 février 2025
- Publicité -
AccueilLes actusAutour de WissembourgRiedseltz - Léo Diss-Fenard vise les sommets

Riedseltz – Léo Diss-Fenard vise les sommets

À seulement 14 ans, Léo Diss-Fenard, un jeune pilote de motocross originaire de Riedseltz, vient d’intégrer la catégorie 125cc juniors. Au guidon de sa KTM, il participera aux championnats national et européen : une année intense s’annonce !

Fils d’un ancien champion de France et d’Allemagne en catégorie Supersport du nom de Sébastien Diss-Fenard, Léo était quelque peu prédestiné à monter sur une moto. Il a développé très jeune, à 5 ans seulement, un amour pour la terre, et non pas pour l’asphalte, contrairement à son papa. Ainsi, le jeune pilote a pris sa première licence au MC Riedseltz, le club de son village. Les résultats ne se sont pas fait attendre.

En 2021, Léo se hisse champion de France en catégorie 65cc Minivert, remporte la Coupe de l’avenir et termine même quatrième du Championnat du monde. L’année suivante, en 85cc Minivert, il réitère ses bonnes performances et décroche son deuxième titre de champion de France. En 2023, Léo change de catégorie et intègre les espoirs, toujours en 85cc : « C’était une année compliquée au guidon d’une Yamaha », avoue-t-il. « La moto était déséquilibrée par rapport à mes concurrents, donc c’était difficile. L’année a été longue, mais elle m’a au moins permis d’apprendre à me dépasser, à donner de l’intensité du début à la fin, mais aussi à forger mon mental, de ne jamais lâcher. J’ai tout de même décroché un podium et j’ai terminé septième au classement général du Championnat de France », complète le pilote. L’année dernière, le Riedseltzois, toujours dans la même catégorie, est repassé chez KTM : « Après avoir travaillé dur tout l’hiver avec l’équipe, je suis parvenu à devenir champion de France en 85cc espoirs, je me suis hissé à la septième position du Championnat d’Europe et j’ai même pu participer aux Championnats du monde ».

« C’est une année
intense qui s’annonce »

Une nouvelle étape

À 14 ans, Léo Diss-Fenard, reconnu sportif de haut niveau depuis 2022, vient d’intégrer la catégorie 125cc juniors, toujours avec une KTM : « Le championnat de France, composé de sept courses, reprendra ce mois-ci, et celui d’Europe, de onze courses, en mars. L’étape la plus proche sera à Gueugnon, en Bourgogne. Je serai rarement de passage en Alsace. C’est une année intense qui s’annonce », reconnaît le jeune champion. Cette saison, très chargée, servira aussi de transition : « Léo sera confronté à des jeunes plus âgés, plus expérimentés, avec un meilleur physique. Il profitera de cette saison pour donner le maximum, pour prendre en expérience et pour continuer à évoluer », confie Sébastien, son papa. « Toute cette aventure ne serait pas possible sans nos partenaires. Sans eux, Léo ne pourrait pas vivre sa passion à fond, comme il le fait si bien ! », conclut-il.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X