samedi 22 février 2025
- Publicité -
AccueilLes actusAutour de BrumathMelsheim - Les courses en famille

Melsheim – Les courses en famille

Yannick Wendling, commercial et adjoint au maire de la commune de Melsheim, est aussi un pilote de rallye. Depuis 2003, il partage sa passion avec sa petite sœur Fanny, devenue son copilote. Entre deux ajustements mécaniques, Yannick nous a reçus dans son bureau, jonché de trophées, de posters et de souvenirs.

Maxi Flash : Quels ont été vos premiers contacts avec la course automobile ?

Yannick Wendling : Quand j’étais petit, j’allais voir des courses avec mes parents, mais aussi ma sœur, Fanny. De plus, mon père était investi dans ce milieu. Il bricolait des voitures qui participaient au célèbre auto-cross de Steinbourg. Avec le temps, il s’est fait des contacts, mais aussi des amis. Nous allions les voir lors de courses de côte, lors de rallyes, etc. C’est mon père qui m’a transmis cette passion.

Comment êtes-vous passé de spectateur à acteur ?

Quand j’étais en âge de rouler, j’ai participé à des stages de pilotage et même à des sélections rallye jeune. Un jour, j’ai pris la décision de monter une voiture, une 205 GTI pour une première course en 2001. J’avais véritablement « la voiture du pauvre ». Elle possédait le strict minimum pour avoir le droit de rouler. À cette époque, je travaillais à la menuiserie Vollmer. Ils ont gentiment accepté de me sponsoriser. En quatre ans, la voiture a bien évolué, tout comme moi. À mes débuts, elle coûtait 5 000 €. Après cinq ans, elle en valait au moins douze fois plus, soit près de 60 000 €. Sans les soutiens de partenaires, on ne va pas loin dans ce domaine.

La 208 en action, aux couleurs de Lutz, l’entreprise où travaille Yannick. / ©Dr
Votre sœur, Fanny, est devenue votre copilote…

Oui, c’était en 2003. Elle est ma copilote attitrée. Je roule, mais c’est elle qui fait tout le boulot. En plus de me guider, ce qui demande une certaine réactivité, elle gère aussi toute l’organisation : trajets entre les spéciales, les hôtels, l’administratif, etc. Elle est indispensable dans notre binôme. Nous avons la chance d’être soutenus par nos proches.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Nous évoluons en Ligue Grand Est. Une dizaine de courses sont programmées à l’année. La première étape sera dans la Meuse, le week-end du 1er mars. Nous roulons dans une 208 VTI, modifiée pour la course, en catégorie R2. Elle est conforme pour participer à tous les Championnats du monde. Actuellement, je suis 7e sur 329 pilotes. Ma sœur, dans le classement des copilotes, est 5e sur 318. On fait ce qu’on peut ! Le boulot prime sur les courses, pour Fanny comme pour moi.

Pour la petite histoire

De 2012 à 2014, le binôme a participé à l’épreuve alsacienne du Championnat du monde des rallyes (WRC). Yannick et Fanny ont aussi roulé en Corse et en Allemagne, avant de se concentrer sur les courses régionales.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X