mercredi 28 mai 2025
AccueilSociétéTempsXMise en bouche, un traiteur d’un nouveau genre

Mise en bouche, un traiteur d’un nouveau genre

À l’horizon 2026, le groupe de femmes cuisinières Mise en bouche deviendra un véritable traiteur. L’entreprise prendra la forme d’une structure d’insertion, au sein du quartier prioritaire des Pins, à Haguenau.

Depuis 2008, plusieurs femmes se retrouvent au sein du quartier des Pins de Haguenau pour cuisiner ensemble. Leur groupe, nommé Mise en bouche, est coordonné par le centre socioculturel Robert Schuman. Aidés par Lucienne Deutschmann, employée au CSC, les membres élaborent des menus, s’occupent de la logistique et confectionnent des repas pour diverses occasions, telles que des repas partenaires ou des buffets. Ce groupe, composé de bénévoles, pourrait prendre un nouvel élan : « L’idée est de créer un chantier d’insertion et de favoriser leur professionnalisation, d’ici 2026 », explique Vanessa Eichwald, directrice du centre, lors de son pitch au Paddock Innovation Box (PIB), organisé par le Paddock Academy.

D’amatrices à professionnelles

Ce chantier d’insertion permettrait à ces femmes d’être salariées : « Elles seraient payées au SMIC, pour une durée maximale de deux ans, avec un encadrant technique à leurs côtés », détaille Marie Denizot, chargée de projet au CSC. Ainsi, un local sera mis à disposition par Alsace Habitat, au sein du quartier des Pins. L’objectif sera alors d’y créer une cuisine professionnelle, un investissement qui s’élèvera à près de 600 000 € : « Ce sera un véritable service traiteur. Les salariées prépareront une centaine de repas chaque jour, destinés à de la vente à emporter ou de la livraison. Les produits frais, locaux et de saison seront privilégiés ». Cette entreprise, vue comme un chantier d’insertion, pourra servir de tremplin à ces femmes pour accéder à un emploi durable.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X