mercredi 30 juillet 2025
AccueilLes actusAutour de BrumathGimbrett - Le Domaine Bohr met un coup de boost à l’œnotourisme

Gimbrett – Le Domaine Bohr met un coup de boost à l’œnotourisme

Installé au beau milieu du Kochersberg, le Domaine Bohr est géré par trois frères. Ensemble, ils allient tradition viticole et initiatives originales : concours de dessins, chasses aux bretzels, escape game ou encore guinguette estivale. Un lieu vivant et accueillant, devenu une référence dans le paysage des vins d’Alsace.

L’entreprise familiale a été fondée dans les années 70 par Alfred et Marthe Bohr. Leur fils, Freddy, a repris l’affaire : « Depuis, j’ai repris l’affaire avec mes frères, Serge et Paul », explique Rémy Bohr, un des trois fils à la tête du domaine. « Nos parents ont beau être à la retraite, ils continuent de nous épauler dans la gestion de l’exploitation. Dans la fratrie, nous avons chacun notre spécialité : Serge gère la partie élevage, les grandes cultures et le machinisme ; Paul s’occupe de la transformation de la plantation jusqu’à la bouteille ; et je m’occupe de l’étiquetage, de la mise en carton, du commerce, du marketing et de l’événementiel », complète-t-il.

L’exploitation familiale compte une quinzaine d’hectares de vignes et produit tous les principaux cépages alsaciens. En 2012, la famille a fait construire une toute nouvelle cave, à la sortie du village : « Ce nouveau bâtiment nous permet d’accueillir les visiteurs et les clients dans de meilleures conditions ». Une nouvelle construction qui a permis de développer l’offre événementielle…

La famille Bohr : les a et les trois frères, dont Rémy, tout à droite. / ©Dr
Des activités toute l’année

« Toute l’année, des parents viennent nous rendre visite, accompagnés de leurs enfants. Ces derniers s’ennuient à mourir », observe Rémy. « Ainsi, nous avons décidé de leur aménager une table pour qu’ils puissent dessiner. De fil en aiguille, nous avons d’abord lancé un concours de dessins. Ensuite, nous avons imaginé un jeu pour adultes, en cachant plusieurs bretzels en bois dans le secteur. Des marques et des entreprises locales nous ont approchés et la deuxième édition a pris des proportions incroyables », détaille le co-gérant du Domaine. Tous ces événements ont été réunis sous l’entité Open Bohr, une série d’événements annuels. En 2023, la domaine a lancé la Guinguette du vigneron, plusieurs soirées musicales et gastronomiques durant l’été : « L’idée de base était de faire découvrir nos vins aux jeunes, souvent attirés par la bière. Ces soirées se tiendront pour la troisième fois cette année. Elles rencontrent toujours plus de succès ». Plus tard dans l’année, un espace game pour Halloween et un marché de Noël des producteurs sont déjà prévus au Domaine Bohr.

La Guinguette du vigneron : les jeudis 7 et 14 août, sur réservation uniquement !
www.domaine-bohr.com 

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X