vendredi 16 janvier 2026
AccueilLes actusAutour de BrumathHœrdt. Le K’fé céramique, au four et au moulin

Hœrdt. Le K’fé céramique, au four et au moulin

Entre un cookie et un pinceau, la vague des cafés céramique débarque à la campagne. Les sœurs Jennifer et Léa Kastner ont ouvert Duo K’fé céramique à Hoerdt en octobre, pour des ateliers comme elles en rêvaient.

Totalement « accro » aux cafés céramique de Strasbourg qu’elle découvre il y a un an avec sa sœur, Jennifer n’était pourtant pas dans cette branche. Préparatrice en pharmacie, gérante d’une chambre d’hôtes et d’une micro-entreprise de lithothérapie et massages, à 38 ans elle a toujours aimé les créations manuelles. Pareil pour Léa, 27 ans, qui a fait des études dans le bâtiment, travaillé dans la même chambre d’hôtes, puis livré des brunchs à domicile. Ensemble, les sœurs voulaient retrouver « le moment de calme, de déconnexion, sans être frustrées en sortant de la bulle après un atelier de céramique trop court. Ça passait en un claquement de doigts, comme une séance d’hypnose », sourient-elles.

L’esprit familial

Elles se lancent alors à deux, pour « continuer à créer ensemble beaucoup de pièces ». Elles ont « pris le meilleur de chaque café céramique en ajoutant une touche perso ». Elles qui ont grandi à Weitbruch voulaient s’éloigner de la ville, « pour le confort, l’esprit familial. La détente est essentielle, ici pas de timing à respecter puisque les tables ne sont pas immédiatement reprises ».

Exemple d’assiette après décoration, émaillage et cuisson. / ©sb

Avec une capacité de 28 personnes, deux salles et une terrasse dès le printemps, Jennifer et Léa assurent trois séances les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche, plus des duos parents/enfants, des apéros et des brunchs céramique, des anniversaires… Elles s’occupent aussi de l’émaillage et de la cuisson dans le grand four en train de chauffer à 1010°C.

Tandis qu’un groupe se gare sur le parking réservé, les modèles de « biscuit » les attendent : cuit une première fois, le moulage sera décoré avant la deuxième cuisson. Mugs, bols, photophores, objets déco ou utiles s’affichent de 15 à 55€ tout compris : du matériel de peinture—« pochoirs, éponges, brosse à dents, tampons, gommettes, scotch : on y arrive sans savoir dessiner », précise Léa—à l’objet fini quelques semaines plus tard. Toujours disponibles, les conseils vont bon train, « pour les techniques, comme les bulles ». Léa et Jennifer proposent les boissons et les cookies maison dans les tasses et les assiettes qu’elles ont peintes… Elles sont au four et au moulin !

Infos, réservations www.duo-kfe-ceramique.fr, Facebook, Instagram et 03 65 67 68 29

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires