mardi 17 février 2026
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau. Le Paddock Academy invite à oser

Haguenau. Le Paddock Academy invite à oser

Et si l’échec cessait d’être une fin pour devenir un point de départ ? Avec son nouveau podcast #ÉchouerPourRéussir, disponible sur toutes les plateformes d’écoute, le Paddock Academy propose un regard apaisé et inspirant sur les chemins sinueux de la réussite.

Lancé en décembre, le podcast #ÉchouerPourRéussir est né d’un constat simple : en France, l’échec reste tabou. Là où d’autres cultures l’intègrent comme une étape normale de l’apprentissage, comme aux États-Unis par exemple, notre société valorise encore les trajectoires sans aspérité. Le Paddock Academy, une association haguenovienne qui incarne le carrefour de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la diversité du territoire, a choisi de raconter une autre histoire. Pas celle de l’échec spectaculaire, mais celle du rebond, de l’audace et du courage d’oser malgré la peur : « Nous voulons donner des clés à la prochaine génération, parfois paralysée par la crainte de se tromper. Ce podcast a vocation à décomplexer. Il s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’accompagnement global dispensée par le Paddock Academy », explique Isabelle Nougier-Gallen, chargée de diffusion.

Des parcours alsaciens inspirants

Trois épisodes sont d’ores et déjà disponibles. Chacun est consacré à une personnalité alsacienne au parcours singulier. Bernard Kress, CEO de Google Optics, associé à l’échec commercial des Google Glasses, a ouvert la marche. Nathalie Roos, passée par Mars, L’Oréal et même Lipton, a suivi en livrant un témoignage authentique sur sa peur du futur, sur le syndrome de l’imposteur et sur la peur paralysante de l’échec. Enfin, Dan Leclaire, un homme aux multiples facettes au parcours atypique, a fermé la marche fin janvier.

Le 9 mars, ce sera au tour de Marina Jehl, nageuse de haut niveau, de partager son expérience. Enregistrés à Haguenau, au sein du Paddock Academy, ces échanges d’une vingtaine de minutes privilégient la proximité et l’authenticité : « Nous avons à cœur de ne pas faire trop long, pour ne pas perdre l’auditeur ». Porté par une équipe de bénévoles engagés, le podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et sur YouTube, avec l’ambition de devenir une véritable boîte à outils : « Elisa Joly, une des bénévoles, s’occupe de la captation vidéo avec son compagnon. Marie-Paule Fuchs, quant à elle, est l’interlocutrice de nos invités. Lionel Russo nous accompagne également dans la démarche ». Un projet rendu possible grâce au soutien de partenaires fidèles que sont les Assurances Casterot-Thal et le CIC Est.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires