samedi 3 décembre 2022
2 C
Haguenau
AccueilÀ la uneAdopter le point de vue des seigneurs de Lutzelbourg

Adopter le point de vue des seigneurs de Lutzelbourg

Sur les hauteurs du village mosellan de Lutzelbourg se dresse une forteresse vieille de mille ans, sur un plateau qui domine majestueusement la vallée de la Zorn. Un coin riche en activités photogéniques, à une demi-heure de Haguenau.

Le château de Lutzelbourg apparaît à qui lève les yeux sur la route en allant au plan incliné d’Arzviller. Si ce dernier jouit d’une réputation touristique certaine, le plateau qui culmine à 322 m d’altitude et regroupe les ruines, une tour carrée, trois donjons, une église du 18e siècle et une maison néo-romane, est moins connu. Il mérite le détour pour ses superbes panoramas sur la plaine en contrebas, et son histoire mouvementée aux mains de seigneurs et de brigands.

Le château de Lutzelbourg domine le canal sur son plateau à 322 m d’altitude.

Un panorama après l’autre

En partant des parkings le long de la Zorn, l’accès par le rocher du Petit moulin nécessite à peine une demi-heure malgré le dénivelé. Une fois en haut, une table de pique-nique taille XXL et un joli point de vue permettent d’appréhender le château sur l’autre sommet, que l’on rejoint rapidement. Entre ancien pont et porche d’entrée, toute l’étendue du plateau se laisse découvrir au fur et à mesure. Ici, les enfants peuvent grimper, là les parents se poser, et les photos selfies défiler !

La descente se fait face au canal, par un chemin plus rapide mais moins pittoresque. La promenade peut continuer le long de l’eau, en forêt, ou s’arrêter en ville à la confiserie Les douceurs des Rohan. Après s’être délectés de guimauves parfum yuzu ou myrtille, direction les sensations fortes de la luge d’été du plan incliné, ou la péniche touristique qui permet d’emprunter le fameux ascenseur à bateaux.

Le village et le château de Lutzelbourg vus depuis le rocher du Petit moulin.
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X