En Alsace, le carnaval est une institution. Et la commune de Hoerdt est particulièrement bien placée pour la représenter. Depuis près de 70 ans, la Herrefasenacht (littéralement le carnaval des Seigneurs) y organise plusieurs soirées ainsi que de grandes cavalcades chaque année.
Toujours le Mardi-Gras
Traditionnellement, les festivités de carnaval débutent le samedi précédant le mercredi des Cendres. Lors des défilés du Mardi-Gras, les participants lançaient des confettis sur la foule. Plus tard, les confettis sont devenus des bonbons, pour le plus grand plaisir des enfants. Et aujourd’hui, à Hoerdt, le traditionnel lancer de bonbons a lieu juste avant le défilé !
« Nous tenons à cette tradition du Mardi-Gras ! » nous rappelait René Wolfhugel, Président de la société carnavalesque.
« C’est le véritable jour du carnaval. Plus de 50 chars y défilent, et les jeunes et groupes de tout le village et alentours se mobilisent et s’y retrouvent ». Quelque 5 000 personnes sont attendues à nouveau ce mardi 5 mars. Une cinquantaine de numéros sont prévus.
De nombreuses sorties carnavalesques
Avant cette cavalcade attendue, d’autres événements sont au programme. Ce jeudi 28 février, place à l’après-midi carnavalesque du « Temps Libre ». Samedi, les Hoerdtois éliront leur Miss Carnaval à l’occasion d’une soirée disco. Dimanche, les enfants seront à l’honneur, et lundi 4 mars, c’est l’AS Hoerdt qui organise son bal !
Puis la cavalcade permettra de se défouler une dernière fois avant de ranger les chars et les déguisements… jusqu’à l’année prochaine et son 70e anniversaire !