Tout, dans leurs vies, les destinait à lancer cette chaîne YouTube. Kevyn Forment travaille depuis l’âge de 15 ans : « J’ai connu beaucoup de jobs différents. À l’âge de 30 ans, j’ai décidé de trouver une certaine stabilité », explique-t-il. Quant à Laura Diehl, sa carrière a débuté dans l’immobilier : « Mon petit frère de 16 ans avait beaucoup de mal avec son orientation, il ne s’écoutait pas, il était influencé par les autres, etc. » C’est en 2022 qu’ils ont eu le déclic et qu’ils se sont lancés, en fondant une chaîne YouTube pour faire découvrir de potentielles carrières : « Nous l’avons appelé DLP, pour « Dans la peau », car nous nous mettons vraiment dans la peau des travailleurs, pour découvrir leurs métiers de manière optimale. L’idée est de les vulgariser, pour élargir les horizons professionnels de nos viewers ». À ses débuts, le couple a dû prospecter des professionnels : « C’est David, un fermier, qui nous a accordé sa confiance en premier ».
En deux ans, DLP TV a présenté une grosse trentaine de métiers : « Nous avons procédé à de nombreuses modifications, à des ajustements et à des évolutions. Nous avons affiné notre travail ».
Un format rodé
Les vidéos durent entre 15 et 20 minutes, durant lesquelles le couple essaie de montrer toutes les facettes du métier présenté. En plus de donner des idées aux jeunes ou aux personnes en reconversion, les vidéos DLP TV offrent aussi une visibilité exceptionnelle aux entreprises présentées. La chaîne approche des 10 000 abonnés : « Selon les statistiques, nous enregistrons près de 40 000 vues par jour, en moyenne, sur l’ensemble de nos vidéos ». YouTube est devenue leur activité principale, à temps plein : « En plus de la réalisation, nous devons prospecter, tourner, monter et publier les vidéos, mais aussi communiquer autour de notre activité ». Pour y parvenir, le couple est épaulé par Sabri, un jeune cadreur-monteur indépendant : « Il nous apporte du peps ! Nous avons pour objectif de nous entourer davantage », conclut Laura. Début 2025, DLP TV sortira une vidéo par semaine !
L’info en plus
Un site internet, associé à la chaîne YouTube DLP TV, s’apprête à sortir. Il répertoriera tous les centres de formation de la région, pour renforcer l’accompagnement.