C’est une première dans la grande histoire des Bretzels d’or, l’une des célébrités récompensées est décédée. Raymond-Émile Waydelich, REW, a reçu et lu son courrier officialisant la distinction en juillet. Il en a été très heureux. Un mois plus tard, il est allé rejoindre Germain Muller ( le fondateur en 1976), et ses compères au paradis des « bretzelisés ». Celui qui a donné rendez-vous à nos descendances au 3790 place de la Cathédrale de Strasbourg pour ouvrir son caveau représentait si bien la région. Nul doute que son laudateur, le comédien et metteur en scène Lionel Heinerich, lui rendra un vibrant hommage.
Les autres lauréats sont, dans le désordre : Annabelle Kremer-Lecointre, enseignante agrégée en SVT et ingénieure, elle a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique. Léonard Humbrecht, il a développé avec Geneviève Zind les vins de terroirs, prémices de grands crus, notamment le Clos Saint-Urbain, devenu mythique. Marc Haeberlin, qui, après son père Paul et son oncle Jean-Pierre, recevra un Bretzel d’or pour l’ensemble de son œuvre à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern. Thierry Omeyer n’avait pas encore été lauréat, malgré une carrière en or dans le handball mondial : 358 sélections et 59 titres qui font de lui le sportif français le plus titré. Le Mulhousien Claudio Capéo vit toujours à Cernay, il enchaîne les tubes depuis Un homme debout et vient d’être coach de The Voice. Jean-Jacques Erny, ébéniste formé dans la célèbre école Boule, a créé une série de bas-reliefs d’après le Retable d’Issenheim, destinée aux malvoyants. Enfin, Made In Alsace qui a « inventé » le marketing territorial. Pour le président Bernard Kuentz, « c’est une fournée pleine de panache, avec les meilleurs par discipline, elle démontre l’incroyable richesse humaine de notre Alsace ».
Un comité, des missions, un avenir
L’Institut ne se contente plus de récompenser des hommes (surtout), des femmes et des associations, son comité a lancé des initiatives utiles pour la région ; depuis l’année dernière, une commune qui a œuvré de façon originale et innovante pour la langue, le patrimoine, la culture, les traditions et son environnement naturel est distinguée. Reichstett avait remporté le Trophée Jean-Marc Schaffner en 2023. Une seconde sera récompensée le 20 octobre. Et puis, un fonds de dotation « Bretzel d’Or » vient d’être lancé pour aider le financement ou le cofinancement de projets, d’actions ou de missions d’intérêt général, en lien avec les arts et les traditions populaires d’Alsace. Les Bretzels d’or vont, cette année encore, attirer tous les regards alsaciens.
La note de Robin Léon
« Les Bretzels d’or, c’est comme les Oscars. Je suis très heureux pour Claudio Capeo. C’est important pour l’Alsace et ses célébrités que ces récompenses existent. Je rêve de recevoir un jour un Bretzel d’or. »