lundi 21 juillet 2025
AccueilLes actusAutour de HaguenauAlteckendorf - Fuego Argentine, le goût fumé de la pampa

Alteckendorf – Fuego Argentine, le goût fumé de la pampa

La pampa dans votre jardin ? Le traiteur Nicolas Lanceley s’est installé à Alteckendorf pour vous l’apporter avec Fuego Argentine et l’asado, le barbecue vertical traditionnel qui cuit lentement les viandes nobles en provenance de son pays d’origine.

En Argentine, « c’est traditionnel de faire un barbecue pour les grands événements, on plante une croix par terre, c’est plus rustique, mais la cuisson est verticale », commence le chef cuisinier de 43 ans, avec son accent couleur de feu. Arrivé en Europe via Barcelone où il devait faire un stage de trois mois en restauration, mais est resté dix ans, puis de passage à Strasbourg et Schiltigheim, le natif de Córdoba, au centre de l’Argentine, s’est installé à Alteckendorf il y a trois ans avec sa femme et ses deux enfants. « Je voulais changer de culture, apprendre autre chose, se souvient-il. Je me sens à l’aise en Alsace, j’aime la nature et le côté terre. C’est juste au niveau de la météo que j’ai du mal ! »

Bien que changeante, Nicolas peut installer son asado même sous la pluie, même en hiver. Démarrée en octobre 2023, sa petite entreprise Fuego Argentine se déplace pour restaurer les convives d’un mariage, d’un anniversaire ou d’une fête d’entreprise. Nicolas arrive avec sa remorque et ses barbecues trois heures avant le repas : « Le temps d’allumer le feu de bois—je n’utilise pas de charbon—et de suspendre les aliments. Jusqu’à 70 personnes, je suis tout seul, sinon j’ai de l’aide pour le service. Mais la cuisson, c’est moi. Si on n’est pas né dans cette culture, ce n’est pas évident, on ne peut pas changer les paramètres comme sur une plancha », sourit-il.

Une cuisson verticale, avec 120 kg de viande par barbecue !
La picanha, le magret du boeuf

Mais surtout, la taille des pièces explique la cuisson lente pour une viande qui reste « juteuse et saignante, au goût plus fumé ». Fidèle à la tradition, Nicolas se fournit en bœuf Angus d’Argentine grâce à un importateur espagnol. La picanha est son morceau favori, « c’est le magret du bœuf, avec son gras qui a bon goût ». Les
« saucisses pampa » ne sont pas en reste : ce sont des « saucisses à frire alsaciennes, mais avec des épices argentines, fabriquées sur mesure par un boucher ».
Les morceaux sont coupés au fur et à mesure, reste à ajouter la sauce chimichurri une fois la viande cuite, à servir avec des pommes de terre et autres légumes confits doucement. Avec 400 à 450g de viande par personne, l’ananas rôti et caramélisé viendra clore le repas en toute légèreté !

Infos : 06 43 53 33 48 ou sur www.fuegoargentine.com

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X