jeudi 8 décembre 2022
1.2 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de HaguenauAu théâtre avec Catherine Javaloyès : « Faire des auteurs des compagnons...

Au théâtre avec Catherine Javaloyès : « Faire des auteurs des compagnons de route »

Le théâtre de Haguenau accueille la compagnie Le talon rouge pour une résidence d’artiste de trois ans. Entre répétitions et ateliers, la metteuse en scène strasbourgeoise Catherine Javaloyès revient sur le parcours qui l’a menée sur les planches de Montpellier à Paris, en passant par Londres.

Quand la compagnie Le talon rouge est-elle née ?

En 2004, auparavant j’étais comédienne et j’ai eu envie de me pencher sur l’univers qui m’attirait, en allant vers le contemporain, des auteurs comme Sylvain Levey, Martin Crimp, Magali Mougel… Mon cheval de bataille, c’est regarder le présent et faire de ces auteurs-là des compagnons de route pour scruter le monde, mieux rêver. Comme comédienne, je reviens sur le plateau avec les lectures performances, souvent dans des endroits un peu atypiques, hors les murs, j’aime bien ça aussi.

Comment la résidence à Haguenau est-elle née ?

Je connaissais Eric Wolff du Point d’eau à Ostwald, et j’avais travaillé avec lui sur Fantaisies féminines. Il nous a pris un peu sous son aile en nous permettant de répéter, il a souvent assumé avec nous les affres de la création. Ensuite, je l’ai mis en scène dans Toréador, où il était comédien, et puis il a été nommé directeur du théâtre de Haguenau et s’est occupé de la diffusion de nos spectacles. Lorsqu’il m’a proposé la résidence, j’ai dit oui.

Quels rendez-vous sont prévus ?

On a commencé avec les Journées du patrimoine, puis on va prendre doucement le pouls de la ville, avant que je n’entre en création pour Histoire d’amour (dernier chapitre), de Jean-Luc Lagarce. On sera en répétition à Haguenau du 4 au 9 octobre, pour faire acte de présence déjà, mais on crée la pièce du 17 au 21 janvier au Taps Laiterie à Strasbourg. En 2023, on montera en puissance : je vais superviser les ateliers théâtres adultes, adolescents et enfants. Il y a une tradition de théâtre amateur très forte à Haguenau, mais je n’interviendrai pas concrètement sauf si les comédiennes me le demandent, je serai leur ange gardien. Je fais également l’option théâtre au lycée Schuman.


 

L’INFO EN PLUS

À l’école Jean Périmony où elle s’est formée, Catherine Javaloyès a croisé la route de Claude Evrard, François Beaulieu, André Dussolier. Puis elle a tourné au cinéma avec Marie Didierjean, Edouard Niermans, Philippe Claudel, …avant de prêter sa voix à Arte. Sur scène, des musiciens comme Grégory Ott, Sylvie Brucker ou Nicolas Beck l’accompagnent.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X