La réflexion à l’origine de cette création remonte au début de la crise sanitaire, en 2020. Chloé Guennou et Yannick Pazzé, deux passionnés d’art et de culture, se sont demandé « comment sortir l’art et la culture des lieux historiques pour que tous les publics puissent découvrir ludiquement cette richesse commune ». Ils ont décidé d’unir leurs forces pour répondre à cette problématique. Après plus d’un an de réflexion et de recherche de financement, les deux cofondateurs ont ouvert AR[t] studio, l’entreprise éditrice de BavAR[t]. La première version de l’application a vu le jour en 2022.
Ainsi, les premières expérimentations ont pu débuter et des expositions ont été ajoutées au fur et à mesure, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Rennes, le musée de la carte postale, le musée des Arts forains et l’Urban Lab de Paris & Co, par exemple. Depuis, BavAR[t] a bien évolué. Aujourd’hui, elle permet à ses utilisateurs d’être des véritables chasseurs d’œuvres d’art. Il suffit de parcourir les rues, téléphone à la main, pour collecter des œuvres en réalité augmentée et récolter des points, échangeables contre des offres culturelles : « BavAR[t] propose une approche novatrice de la découverte culturelle en permettant aux utilisateurs d’explorer le patrimoine artistique et culturel muséal hors les murs, ouvrant de nouvelles perspectives d’accès à la culture », résume l’entreprise.
Un projet novateur
Le développement de BavAR[t] est soutenu par le Crédit Coopératif, la BPI et l’Union européenne. L’année dernière, Chloé et Yannick se sont rendus au mythique C.E.S (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, le plus grand salon grand public dédié à l’innovation, pour représenter l’excellence française. Début 2025, BavAR[t] répertoriait plus de 1 300 œuvres et plus d’un million de points d’intérêts dans sa base de données, soit 85 % du territoire français couvert, outremers inclus.