Je vous ai apporté des bonbons, parce que les fleurs c’est périssable », chantait Jacques Brel. Eh bien plus maintenant, le bouquet peut désormais se conserver des années ! Et c’est une jeune entrepreneuse de 32 ans, Hadjar Zobairi, qui a développé le concept. En 2020, lorsqu’elle était tout juste diplômée en informatique, mais aussi enceinte de sa fille, elle cherchait un « passe-temps artistique » et a découvert la résine Epoxy. Depuis son salon, elle publie ses créations sous le nom Les joyaux purs dès 2021, « des objets déco, plateaux, porte-clés en résine, qui marchent, mais pas trop ». Inspirée par ce qui « se fait beaucoup aux États-Unis », Hadjar « repense à son bouquet de mariage » qu’elle n’a pas gardé… Elle teste alors le séchage des fleurs du jardin de sa mère, jusqu’à ses cinq premières commandes en 2022. Et son mari lui offre un nouveau bouquet de mariée qu’elle conserve désormais chez elle pour l’éternité !

Des fleurs de mariage, deuil ou anniversaire
Face à la demande croissante, Hadjar s’adjoint Amélia à la production en 2024, puis Juliette et Ilona depuis que la société a déménagé dans un atelier de 180 m² en mars. Elle s’attelle désormais au développement, tandis que ses petites mains s’occupent des bouquets envoyés du monde entier.
« Seuls 5% viennent d’Alsace, sourit la gérante. 99% sont des bouquets de mariage, 1% des fleurs de deuil, de célébrations professionnelles ou d’anniversaires ». Viennent alors la découpe, le séchage dans du gel de silice pendant deux mois, ou le pressage, puis le réarrangement minutieux à l’aide d’une pince. Boucles d’oreille ou pendentifs en Epoxy contenant des pétales, cadre 3D de fleurs entières séchées ou tableaux plats en fleurs pressées, rendent le bouquet « tel que la cliente l’imagine. Nous prenons des photos pour valider la pièce centrale ou l’espacement ».

Consciente du budget—un cadre floral de 25 cm coûte 299€–et du délai de production, Hadjar partage volontiers sa technique. Elle vient de lancer un kit DIY à 45€ : « Florenity contient du gel de silice pour quatre à cinq fleurs, ainsi qu’une sphère pour les recevoir. Le gel qui absorbe l’humidité est réutilisable six à sept fois en le passant au four ». Si Hadjar met en avant « la satisfaction personnelle à moindre coût », Amélia et Juliette revendiquent « la créativité et la sensibilité » que leur emploi exige et que chacun pourra expérimenter.