Il dit qu’il est « né dans l’association » en 1946 : René Eckert a accompagné son père, fait de la gym « comme tout le monde à l’époque », puis du basket, de la musique—il montre une photo de lui ado à la grosse caisse—avant d’en prendre la tête en 1987.
Fondé au départ par les curés pour occuper les jeunes, le Cercle Aloysia a fait « une petite révolution en 1967, plaisante l’affable président. Plusieurs activités voulaient se former, alors elles se sont rassemblées en créant un foyer-club. De grands hommes sont sortis de là, un maire, un secrétaire de région… » Dès lors, le foyer Saint-Léon accueille le siège du FCJAB. Actuellement en rénovation, il rouvrira ses salles en juillet, dont celle de répétition pour la section théâtre.

Le théâtre, un pilier depuis le début
Tout comme l’athlétisme avec son lot de champions prometteurs, le théâtre est présent dès 1910, et reste un pilier avec quelque 2000 spectateurs accueillis tous les ans pour huit représentations en alsacien, quatre en français. Le basket, créé en 1938, le fitness avec 150 membres, la marche nordique et l’arbalète complètent l’offre. La danse, qui existe depuis 1961, compte aujourd’hui 300 licenciés et son gala de fin d’année attire plus de 1500 spectateurs ! Les 6 et 7 juin à la MAC de Bischwiller, les vingt monitrices et leurs danseurs de tous âges proposeront les chorégraphies travaillées toute l’année sur le thème
« Imagine le monde » (4 à 12€, réservations à la MAC).

Flâner dans douze jardins
La section Nature, arts et culture est la dernière-née du FCJAB en 2021. À sa tête, Régine Rodrigues a imaginé les Flâneries aux jardins, inspirée par ses voyages.
« Mon jardin fait partie des Parcs et jardins d’Alsace et est ouvert toute l’année, ce qui n’est pas le cas des onze autres, tous privés », explique-t-elle. Le samedi 31 mai (11h à 19h) et dimanche 1er juin (10h à 18h), les 1000 à 1200 visiteurs habituels pourront s’offrir une balade de 11km à travers Bischwiller, à vélo, à pied ou alors en navette (1€ la journée). Agrémentées d’expositions, peinture, céramique, sculptures sur bronze, macramé, bijoux et même d’une chorale d’enfants, les Flâneries remettront aussi des prix de poésie le 30 mai. Enfin, les visiteurs pourront profiter d’une soirée tarte flambée le samedi à partir de 17h, et de deux buvettes les deux jours.