lundi 14 juillet 2025
AccueilLes actusAutour de BischwillerBischwiller - L’oasis de la biodiversité n’est pas un mirage

Bischwiller – L’oasis de la biodiversité n’est pas un mirage

En 2021, des amoureux de la nature ont décidé de créer une oasis de la biodiversité à Bischwiller. Sur une parcelle urbaine, collée au Centre d’animation sociale et familiale (CASF), les bénévoles ont recréé un espace naturel pour générer, valoriser et protéger la biodiversité.

Au lancement de ce projet, il y a Guy Kratz, un passionné de jardinage, et sa femme Véronique, une amoureuse de la nature : « En 2021, j’ai découvert un appel à projets lancé par la région Grand Est qui souhaitait soutenir des activités citoyennes en faveur de la biodiversité : ça a été le déclic », raconte-t-elle.

« Nous avons décidé de profiter de cet appel pour mettre notre projet de jardin urbain à exécution », complète Véronique. Très rapidement, un collectif informel de citoyens s’est formé autour du couple : « Ensemble, nous avons trouvé ce terrain communal, en forme de triangle, collé au CASF de Bischwiller, qui n’était qu’une pelouse avec trois arbres. Nous avons demandé aux agents de la ville de ne plus faucher l’espace, pour laisser la biodiversité se développer jusqu’au début de nos activités ». À l’automne 2021, le financement est tombé et le collectif a pu acheter du matériel et des plants. L’oasis de la biodiversité venait de naître.

L’oasis en 2025. / ©ld
Tout pour la biodiversité

Les bénévoles ont d’abord planté une double haie champêtre, sur le côté gauche du triangle : « Elle est composée de 65 arbustes, de 22 espèces différentes. Elle constitue un abri parfait pour les oiseaux et les insectes. C’est un espace “gîte et couverts”, comme nous aimons bien le dire !” Sur le reste de sa surface, des arbres et arbustes fruitiers, mais aussi des plantes aussi esthétiques qu’utiles, ont été ajoutés.

À travers le jardin, de nombreux tas de branches, de bois mort et même de pierres servent de refuges à la biodiversité : « De plus, nous avons volontairement laissé pousser les mauvaises herbes, utiles à tous types d’insectes ». Tout a été planté à hauteur d’homme, pour que les enfants puissent y accéder : « Ce verger est aussi pédagogique. Chaque jeudi, des classes de CP nous rendent visite ».

L’oasis en 2021. / ©DR

Chaque année, l’association informelle participe à l’organisation de nombreux événements, en France ou en Allemagne : « En novembre 2024, j’ai reçu un prix de l’amitié franco-allemande pour mon action en faveur de l’environnement : c’était une première », signale Véronique. L’oasis de la biodiversité a un rôle de sensibilisation : « L’union fait la force. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », conclut la porteuse originelle du projet.

Le 23 juillet à 18h, l’oasis de la biodiversité accueillera une visite dans le cadre des Estivales au Pays de Haguenau.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X