vendredi 4 octobre 2024
AccueilÀ la uneBrumath - Abdi Riber chante sa vie en sport

Brumath – Abdi Riber chante sa vie en sport

L’auteur-compositeur et interprète brumathois Abdi Riber vient de sortir Ta vie en sport, une chanson inspirée de son parcours de vie et de sportif amateur porteur d’un handicap.

Passé par les Petits chanteurs à la croix de bois durant son enfance et le groupe A4 à l’âge adulte, Abdi Riber développe de nombreuses actions artistiques autour du chant, de l’écriture, de l’arrangement et de la direction artistique de projets depuis plus de quinze ans. Passionné de musique, il est aussi passionné de sport: « Plus jeune, j’ai joué au football, mais aussi au basket-ball. En grandissant, j’ai dû arrêter, mon handicap m’empêchant de performer contre des séniors », se souvient l’artiste.

« Un sport, que j’ai commencé dans les années 90, m’occupe encore chaque semaine : le tennis de table. J’ai un véritable amour pour cette pratique. Je dois être un des plus anciens licenciés du club de Brumath », avoue-t-il en plaisantant. Ce sport, son handicap ne l’empêche pas de le pratiquer à pleine puissance : « Le sport et la musique sont mes moteurs dans la vie. La chanson Ta vie en sport, mon premier véritable projet solo, le résume bien. Avec ce titre, je prouve qu’il est possible de tout faire, même handicapé, tant qu’il y a de la volonté. Ta vie en sport, c’est un hommage à ceux qui en ont le plus besoin, à ceux qui auraient pu un jour baisser les bras face à l’adversité et qui ont trouvé dans le sport la force de se reconstruire
et de bâtir de belles choses ».

L’artiste brumathois a interprété Ta vie en sport lors du passage de la flamme olympique. / ©Dr
Une reconnaissance nationale

La chanson, qui approche des 10 000 écoutes sur YouTube, a connu son petit retentissement : « J’ai reçu un message de soutien de la part d’Alexis Hanquinquant, un paratriathlète français qui a participé aux Jeux paralympiques ». De plus, Abdi a pu interpréter son titre lors du passage de la flamme paralympique à Strasbourg, fin août, au parc de l’Orangerie : « J’aimerais que cette musique atteigne la jeunesse, qu’elle lui inculque les valeurs de courage, de persévérance et de dépassement de soi », conclut l’artiste, qui dispose de nombreuses chansons sous le coude et qui compte bien en sortir prochainement.

La date à retenir

Le 26 décembre, Abdi Riber, sa femme Catherine Krieger, et Christian Ott, un ami guitariste alsacien, proposeront leur traditionnel concert de fin d’année, à l’église protestante de Brumath

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X